Mardi 7 juillet 2020

Communiqué Ambassade sur risque sanitaire - coronavirus

Par Ambassade de France en Indonésie | Publié le 25/01/2020 à 12:39 | Mis à jour le 02/02/2020 à 05:40
risque sanitaire coronavirus Indonesie

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV) à Wuhan (Chine) à la suite de cas de pneumonies virales en janvier 2020.

Plusieurs cas ont été confirmés en Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Japon et aux États-Unis.

Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la flambée épidémique de nCoV-2019 constitue une urgence de santé publique de portée internationale(USPPI).

Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).

A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ces virus. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infections.L’OMS ne préconise pas à ce stade de restrictions des voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés.

Les recommandations des autorités indonésiennes et françaises sont consultables sur les liens suivants :

 Site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

 Site Santé Publique France

 Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 Site du Ministère de la santé indonésien

Plus d’informations :

 Organisation Mondiale de la santé (OMS)

 Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Antoine jeu 30/01/2020 - 09:05

Pour votre information, il y a un risque que les germes , dont les coronavirus, s'accumulent et proliférent dans les filtres HEPA des purificateurs d'air. https://molekule.science/pros-cons-hepa-filter Je vous invite à le vérifier.

Répondre
Commentaire avatar

Antoine lun 27/01/2020 - 00:32

L'ensemble des "personnes fragiles" devraient inclure les personnes dont les poumons sont endommagés par la pollution. Une méthode de prévention serait donc de se protéger ainsi que sa famille et en particulier les enfants, contre les effets de cette dite pollution. A bon entendeur, salut.

Répondre