

L'Indonesian Heritage Society est une association à but non-lucratif créée au début des années 70, son rôle est de promouvoir la connaissance de la culture et du patrimoine indonésien. Forte de 200 bénévoles et de plus de 700 membres, 40 nationalités s'y côtoient dans un même but : en savoir plus sur le riche héritage culturel de l'archipel indonésien. C'est une organisation unique en son genre, elle propose de nombreuses activités à ses membres toujours dans un esprit d'exigence intellectuelle. Cette exigence, nous la retrouvons chez sa nouvelle Présidente, Isla Winarto.
Lepetitjournal.com/Jakarta : qu'est-ce qui vous a amené à accepter la présidence de l'IHS ?
Isla Winarto : Je suis australo-indonésienne, je vis dans ce pays depuis 32 ans et j'y ai mené une carrière passionnante. A la retraite depuis 2 ans, je souhaitais de mettre mes compétences, mon leadership au service du monde associatif. Une association ne fonctionne que sur la base du volontariat, c'est la clé de voûte de ces organisations qui apportent tant. Cela me paraissait donc naturel de m'investir, c'est ainsi que j'ai accepté la proposition de l'IHS. Par ailleurs, je suis capable de comprendre les différents modes de fonctionnement culturel de par mon expérience professionnelle et de part mes origines. L'IHS est une association profondément multiculturelle, c'est important pour moi d'apporter cette dimension-là également.
Quels sont vos objectifs en tant que nouvelle présidente ?
Il existe déjà beaucoup d'activités au sein de l'IHS et le fonctionnement est bien rodé. Conférences, visites guidées au Musée National, groupe d'études, sorties découvertes, voyages, l'ensemble est complet et permet une approche multiple de la culture indonésienne. Nous avons déjà de bons partenariats en place avec certaines institutions culturelles et j'aimerais continuer à développer cet aspect afin d'enrichir les opportunités de découvertes et de connaissances.
Les Indonésiens sont-ils intéressés par les activités de l'IHS ?
On constate que de plus en plus d'Indonésiens viennent vers nous : lors de la prochaine session de formation des guides du Musée National que nous organisons, 50% de l'effectif est indonésien. C'est un signe très positif. Je pense que les Indonésiens se rendent compte que notre approche de la culture et de l'héritage historique n'est pas superficielle, bien au contraire. Lorsque nous nous intéressons à un sujet, nous allons en profondeur, avec une vraie valeur ajoutée.
Quel va être l'enjeu de l'année à venir ?
Comme je le disais, notre association est basée sur le volontariat, nous n'avons que 2 salariés pour l'administratif. Or, nous sommes dans une période où les expatriés quittent le pays et donc leurs engagements associatifs. Je pense que toutes les associations le vivent en ce moment. Il s'agira par conséquent de maintenir le haut niveau qualitatif de notre offre, notre bon mode de fonctionnement, notre visibilité et notre dynamisme avec peut-être un peu moins de monde pour le faire.
Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 22 septembre 2016

- une sortie découverte dans Jakarta ou ses environs
- une conférence
- une visite guidée au musée national
- sans oublier les voyages dans l'archipel
La section francophone, ce sont 8 bénévoles et 6 guides francophones bénévoles pour servir plus de 110 membres, ce qui en fait une section très dynamique.
Contact : IHS francophone - ihsfr2@gmail.com
Recevez gratuitement la newsletter lepetitjournal.com/jakarta

