Dimanche 12 juillet 2020

L’échange universitaire vu par un étudiant en école d’ingénieur

Par BINUS UNIVERSITY | Publié le 16/12/2019 à 22:30 | Mis à jour le 20/12/2019 à 04:03
université Indonésie Binus

Les échanges universitaires font partie de nombreux cursus d’écoles et universités françaises. L’Asie du Sud-Est attire de plus en plus d’étudiants.Binus University accueille chaque année 700 étudiants étrangers, ils sont actuellement une quinzaine de français repartis sur les huit sites de l’Université. Nous avons rencontré Youness, étudiant en école d’ingénieur, arrivé à Jakarta en septembre pour une année d’échange.

 

Quel est votre parcours ?

Après avoir fait une licence de mathématiques à Bordeaux, j’ai intégré Epitech, une école d’ingénieur en développement informatique. Je suis actuellement en 4ème année. Dans le cadre de notre formation, nous devons partir 10 mois à l’étranger étudier au sein d’une université partenaire.

Pourquoi avoir choisi l’Indonésie et Binus ?

J’avais envie de sortir de ma zone de confort, j’aurais pu faire un stage en Europe. Un de mes professeurs nous parlait souvent de l’Asie du Sud-Est, j’ai postulé et j’ai été accepté à l’université de Binus à Jakarta.

Qu’est-ce que ces premiers mois vont ont déjà appris ? Quelles sont les différences par rapport à la France ?

J’ai déjà beaucoup appris sur moi-même, j’ai appris à me débrouiller seul, gérer mon visa étudiant, trouver un logement, m’adapter à la chaleur, au trafic. Je suis des cours avec d’autres étudiants étrangers, nous sommes aussi cinq français d'Epitech et bien sûr des étudiants indonésiens. Les cours sont dispensés en anglais, même si parfois le bahasa fait des incursions, mais ce n’est pas gênant, cela nous force à faire des efforts pour l’apprendre. 

Les professeurs sont ici plus relaxes qu’en France et plus faciles d’accès. Les étudiants sont eux aussi beaucoup plus détendus et posent beaucoup de questions. Je me suis inscrit à cinq cours différents, avec un axe plus marketing et entreprenariat. J’ai entre 20 et 25 heures de cours par semaine. 

Avez-vous des liens avec les étudiants indonésiens ? Et qu’avez-vous appris ?

Oui bien sur, l’école organise un système de parrainage, c’est-à-dire qu’à notre arrivée nous sommes pris en charge par un étudiant indonésien qui nous explique le fonctionnement de l’université et de la vie à Jakarta. Les parrains sont toujours présents pour répondre à nos questions, cela crée des liens. Nous travaillons aussi sur des projets communs, cela permet de rencontrer non seulement les indonésiens mais aussi d’autres nationalités. Je travaille sur un projet avec quatre Lituaniens. Sans cet échange, jamais je ne les aurais rencontrés.

Vous venez de participer au sein de Binus à un atelier Warung Prancis, en quoi cela consiste-t-il ?

Warung Prancis est une collaboration entre l’Institut Français d’Indonésie et les universités indonésiennes qui a pour but de promouvoir le français et les études en France. C’était la première fois que je participais à ce genre d’atelier, il y avait une quinzaine d’étudiants. J’avais préparé une présentation sur la vie en France et  quelques points sur l’apprentissage de la langue. Cela a servi de base de discussion, ces étudiants n’avaient pas envisagé de faire un échange universitaire en France avant notre rencontre, ils avaient plutôt l’idée d’aller en Hollande. Certains sont repartis avec l’idée que la France pourrait être une destination étudiante.

Conseillerez-vous à un étudiant français de venir faire un échange universitaire à Binus en Indonésie ?

Oui tout -à-fait, Il faut venir en Indonésie, c’est génial, comme je vous le disais on sort de sa zone de confort et c’est une belle aventure. J’espère mettre à profit les prochaines vacances scolaires pour découvrir le pays.

Trois mots pour résumer votre séjour à Jakarta ?

Enrichissement, ouverture et dépaysement.

 

Binus University propose des formations en anglais après le baccalauréat : marketing, communication, art et design, droit, ingénieur et informatique. Pour plus d’infos sur le site de Binus en cliquant ici.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été