Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Opération Goût de France / Good France 2019 – Comment participer

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 17/02/2019 à 22:15 | Mis à jour le 19/02/2019 à 08:30
operation gout de France Indonesie

Lancée en 2015, l’opération Goût de France / Good France célèbrera le 21 mars 2019 la vitalité de la cuisine française, véritable trait d’union entre les chefs du monde entier. Cette année, le plus grand dîner du monde mettra à l’honneur la Provence et une cuisine respectueuse de l’environnement. Les restaurants qui souhaitent participer à cet évènement peuvent s’inscrire jusqu’au 24 février.

 

Cet événement international, dont la première édition a eu lieu en 2015, fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Chaque année, le 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger, de ses contemporains et de la planète.

La thématique de l’édition 2019 mettra à l’honneur les produits de la Provence et une gastronomie responsable.

En 2018, 40 restaurants ont participé à cet évènement en Indonésie et ont proposé un menu Goût de France réalisé avec des produits frais et de qualité, de saison et issus du terroir.

A l’échelle mondiale, 3500 restaurants ont participé en 2017, ainsi que 156 ambassades de France et consulats, dans 152 pays.

 

La destination Provence à l’honneur

 

En 2019, la Provence sera la destination phare de la gastronomie. À ce titre, elle sera valorisée lors des évènements Goût de / Good France en France et à l’international. En effet, pour la première fois, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent MPG2019, année de la gastronomie en Provence sous le parrainage de Gérald Passedat. C’est une année de fête, de rencontres de chefs, de marchés gourmands, de pique-niques, de potagers urbains… un véritable voyage gastronomique en Provence.

 

Restauratrices / Restaurateurs : comment participer ?

 

De la haute gastronomie au bistrot de qualité, les chefs du monde entier sont invités à participer à ce grand évènement festif. Vous êtes intéressé(e)s ? Il vous suffit de vous inscrire sur le site officiel  ICI avant le 24 février 2019 et d’y renseigner votre menu spécial Goût de France / Good France. 

 

Chaque menu valorise la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits de qualité.

 

Un fil rouge pour tous, à travers un menu suivant les règles de l’art de la table à la française : entrée, plat et dessert.

 

D’ici au 21 mars 2019, l’Ambassade de France en Indonésie et l’Institut Français d’Indonésie multiplieront les actions de communication pour valoriser les restaurants qui célébreront le 21 mars 2019 la gastronomie française et ses valeurs. Nous vous ferons parvenir des kits de communication adaptés pour vos restaurants (conférence de presse, flyers, affiches, …).

 

 

 

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.