Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une lueur d'espoir pour le rhinocéros de Java

Un nouveau spécimen de rhinocéros de Java, l'une des espèces les plus menacées au monde, été repéré dans le parc national d'Ujung Kulon. Une découverte porteuse d'espoir. En effet, ce mammifère, autrefois présent dans toute l'Asie du Sud-Est, a vu ses effectifs diminuer drastiquement en raison de la chasse et de la perte de son habitat. Aujourd'hui, on estime qu'il ne reste qu'une soixantaine d'individus, tous confinés dans le parc national d'Ujung Kulon, à l'extrémité ouest de l'île de Java en Indonésie.

Le jeune rhinocéros capturé par les caméras de surveillanceLe jeune rhinocéros capturé par les caméras de surveillance
Photo d'un rhinocéros de Java mâle marchant dans sur le site Ujung Kulon. @UJUNG KULON NATIONAL PAR/AP/SIPA
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

 

 

Une découverte encourageante

Les gardes forestiers du parc national d'Ujung Kulon ont récemment annoncé la découverte d'une jeune femelle dont l'âge a été estimé entre trois et cinq mois. Elle a été nommée Iris et sa découverte fait d'elle le troisième spécimen repéré en 2024. Ce suivi est possible grâce à un réseau de plus de 100 caméras installées en février dans le parc.

Cet événement est d'une importance capitale pour la conservation de l'espèce, car chaque naissance renforce les chances de survie à long terme de ces rhinocéros. Les naissances sont rares et précieuses pour une population aussi réduite, et elles témoignent des efforts déployés par les autorités indonésiennes et les organisations de conservation pour protéger ces animaux et leur habitat.

 

"C'est une nouvelle positive, car cela montre que le rhinocéros de Java est toujours viable" Ardi Andono, directeur du parc national d'Ujung Kulon. 

 

Des efforts de conservation accrus

La préservation du rhinocéros de Java est une priorité pour les défenseurs de la biodiversité. Depuis des décennies, le gouvernement indonésien et plusieurs organisations environnementales travaillent main dans la main pour protéger ces animaux. Le parc national d'Ujung Kulon, leur dernier refuge naturel, fait l'objet d'une surveillance étroite pour lutter contre le braconnage et minimiser les menaces extérieures.

Des programmes de gestion de l'habitat ont également été mis en place pour assurer une source de nourriture suffisante et des zones de reproduction sécurisées pour les rhinocéros. Les autorités ont entrepris des initiatives pour éradiquer les espèces végétales envahissantes qui menacent la flore indigène dont dépendent ces animaux. En outre, des efforts sont déployés pour sensibiliser les communautés locales à l'importance de la conservation du rhinocéros de Java, dans le but de favoriser une coexistence harmonieuse entre les humains et ces animaux.

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions