Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LP4Y - Un nouvel horizon pour les jeunes à travers la chanson

Par Life Project 4 Youth | Publié le 28/11/2018 à 23:30 | Mis à jour le 28/11/2018 à 23:30
chants album LP4Y association

A 10 km au Nord du centre de Jakarta, 30 Jeunes adultes exclus ont osé exprimer leur créativité et parler de leur expérience valorisante au sein de l’ONG Life Project 4 Youth (LP4Y), partenaire de l’association Atmabrata en Indonésie.

 

« Audacious » : les jeunes chantent pour célébrer leur expérience et en inspirer d’autres

chant association jeunes insertion
Cliquez sur la photo pour écouter

Le projet musical a commencé à Cilincing, quartier nord de Jakarta, quand une volontaire, Marine Colas des Francs, marquée par son expérience de coach avec les jeunes de ce bidonville a voulu créer avec eux une chanson qui resterait gravée dans les mémoires et inspirerait d’autres jeunes. We Can Do It est vraiment une voix d’espoir pour un avenir meilleur. Pour les jeunes, c’était une belle occasion de s’exprimer autrement, de se surpasser et d’avoir plus de reconnaissance. Mener un projet personnel à terme en parallèle d’une activité professionnelle est toujours bénéfique pour la confiance en soi et la motivation pour passer des étapes parfois plus dures. La composition, la réflexion pour choisir les bons mots, les répétitions, l’enregistrement en studio, le tournage du clip… Ils y ont pris goût ! Après cette première, une deuxième est sortie, puis une troisième…

Ils ont finalement embarqué avec eux des jeunes de LP4Y d’autres pays, des volontaires et des membres de l’Alliance LP4Y pour créer un album complet “Audacious”  sorti ce mois-ci et disponible en écoute et téléchargement gratuit sur le site de l'association. Tantangan Hidupmu est une invitation à rejoindre l’aventure LP4Y. Le coach français, Nathan Gailly, chante en Indonésien et les jeunes chantent en anglais. Love Of The Community, composée et chantée par Tiwi, Indonésienne responsable de la mobilisation de la communauté autour du projet LP4Y à Cilincing, témoigne des valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de cohésion sociale que les jeunes sont fiers de porter aujourd’hui.

 

Les Jeunes de Cilincing travaillent à leur intégration professionnelle par l’entrepreneuriat

chant association Jeunes

Avec LP4Y, les jeunes construisent leur futur et vivent une première expérience professionnelle positive tout en aidant leur communauté. L’une des équipes de jeunes par la micro-activité économique « Source of Life » sensibilise les écoliers et la communauté locale à l’importance de consommer de l’eau potable et propose une eau purifiée à bas prix aux habitants de Cilincing. L’autre équipe via le programme « Matakita » propose des tests ophtalmiques gratuits et des lunettes de lecture de qualité à bas coût en partenariat avec Essilor. Non seulement les jeunes du programme LP4Y apprennent à gérer une micro-entreprise, mais ils contribuent aussi à l’amélioration des conditions de vie de leur communauté.

Depuis l’ouverture du premier programme en 2017, 42 jeunes ont suivi le « Professional Training for Entrepreneurs » à Cilincing, 27 sont actuellement accompagnés au Life Project Center pour se préparer à devenir entrepreneurs de leur vie et 18 jeunes ont fini le programme et ont trouvé un travail décent. Agnes, Siti et Tirah travaillent en tant que vendeurs dans le magasin Décathlon  à Tangerang, Riska est réceptionniste chez Saf Indonusa, Septy est caissière chez Alfarmat, Eldy est devenue chargé d’achats au restaurant français Komunal 88 et Marini et Okta travaillent comme serveuses respectivement chez Sushi Tei et au Citi M Hotel.

 

Life Project 4 Youth apporte des solutions innovantes pour l’insertion professionnelle durable dans les bidonvilles.

jeunes insertion association indonésie

Qui sont-ils ? Ils ont entre 17 et 24 ans, vivent avec moins d’1,5 € par jour et ont la volonté de sortir du cercle de pauvreté. LP4Y les accompagne pendant 9 mois à travers le “Professional Training for Entrepreneurs”, une pédagogie basée sur l’apprentissage par l'expérience, reconnue et dupliquée dans les bidonvilles des grandes villes des Philippines, du Vietnam, du Népal et de l’Inde. Ils gèrent une micro-activité économique et ressortent avec les compétences et la confiance en eux nécessaires pour pousser les portes du monde professionnel décent et réaliser leur projet de vie.

Depuis 2009, LP4Y a accompagné plus de 2000 Jeunes. La moitié environ sont intégrés dans des entreprises locales et internationales, 550 suivent actuellement le programme et 300 sont en stage ou en recherche active d’emploi. Le combat de LP4Y pour l’insertion des Jeunes en situation de pauvreté et victimes d’exclusion a bénéficié à 15 000 personnes.

Together we can!

Nous vous recommandons

LP4Y association insertion professionnelle des jeunes 17/24 ans à Jakarta

Life Project 4 Youth

LP4Y est une association partenaire de Atmabrata en Indonésie. Elle propose des solutions innovantes durables pour l'insertion professionnelle des jeunes de 17 à 24 ans des quartiers défavorisés.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Singapour Sur Seine jeu 29/11/2018 - 06:37

Bravo ! Magnifique ! Merci pour ce partage.

Répondre

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quand l'Asie du Sud-Est nous renvoie nos déchets plastiques

Retour à l'envoyeur! C’est une chose de savoir que nos déchets plastiques, loin d’être recyclés, viennent inonder l’Asie du Sud-Est. Il faut maintenant désengorger la Malaisie ou l’Indonésie.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...