TEST: 2263

Lombok - Du 18 au 20 mars, Grand Prix moto, l’évènement !

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 17/03/2022 à 21:30 | Mis à jour le 18/03/2022 à 08:37
Affiche du Grand Prix moto de Mandalika à Lombok

Du 18 au 20 mars se tiendra le grand prix moto de Lombok, 2ème grand prix de la saison. Le tout nouveau circuit de Mandalika accueillera les différentes courses de motos, dont l’épreuve reine moto GP dimanche à 14h. Deux français concourront dans cette catégorie : Fabio Quartararo et Johann Zarco. Fabio Quartararo, jeune pilote de 22 ans, est le tenant du titre mondial.

 

L’Indonésie n’avait pas accueilli de grand prix moto depuis 25 ans. Les derniers se sont déroulés en 1996 et 1997 sur le circuit international de Sentul situé à une trente kilomètres de Jakarta.

 

Un nouveau circuit

Le circuit international Pertamina Mandalika vient tout juste d’être terminé. Il mesure 4, 310 km, comprend onze virages à droite et six à gauche. La vitesse maximale des pilotes dépassera les 350 km/heure dans la longue ligne droite de 507 m du circuit. Le circuit a accueilli en novembre 2021 son premier évènement international avec le championnat du monde de Superbike. Le circuit peut accueillir 60.000 spectateurs.

 

Lors de tests réalisés en février, les pilotes de motos ont été séduits par le parcours rapide, mais l’état de la piste a été critiqué. Les responsables ont décidé de refaire 1,6 km de piste.

 

Les Indonésiens, grands amateurs de courses moto

Les Indonésiens sont des amateurs de moto, le président indonésien Joko Widodo est également un fan inconditionnel. Il n’a d’ailleurs pas hésité lors de sa campagne présidentielle à faire son entrée dans un meeting chevauchant une grosse cylindrée. On le voit régulièrement se déplacer à moto, il a par ailleurs eu l’honneur de tester le circuit de Mandalika. Il sera sur le circuit pour assister à la course dimanche.

 

Les attentes de ce week-end sont élevées ; autant du côté du public indonésien que du côté du gouvernement. L’Indonésie souhaite développer d’autres pôles touristiques que Bali. Le circuit de Mandalika fait partie de ce projet. De nombreuses caméras du monde entier seront tournées du côté de Lombok. Le gouvernement espère des retombées sur l’économie locale avec les différents évènements qui se tiendront sur le circuit et en parallèle.

 

Les essais et les courses se dérouleront sur 3 jours. L’épreuve reine moto GP aura lieu dimanche à 14h (heure de Jakarta, soit 8h à Paris.)

Le grand prix est retransmis en Indonésie sur la chaine Trans7 et en France sur Canal +.

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale