Mercredi 8 juillet 2020

Covid-19 - Message de l'Ambassade

Par Ambassade de France en Indonésie | Publié le 27/05/2020 à 07:29 | Mis à jour le 27/05/2020 à 08:08
Indonésie coronavirus

Chers Compatriotes,

De nombreuses régions d’Indonésie ont mis en place ou étendu la durée d’application des mesures de distanciation sociale (PSBB). Ces mesures sont très largement inspirées de celles en vigueur à Jakarta.  Ci-après un état des lieux des mesures en vigueur et de leur date de fin d’application, sous réserve de prolongation ultérieure :

 

Java

Province DKI Jakarta  :  4 juin 2020. Depuis le 15 mai la présentation d’une autorisation spéciale vise à limiter les entrées et sorties de la grande agglomération de Jakarta.
Ville et régence de Bekasi, ville et régence de Bogor, ville de Depok (Java Ouest) : 29 mai
Ville et régence de Tangerang, ville de Tangerang sud (Banten) : 31 mai
Ville et régence de Bandung, régence de Bandung Ouest, régence de Sumedang, ville de Cimahi (Java Ouest) : application partielle selon les régions jusqu’au 29 mai.

Ville de Surabaya, régences de Sidoarjo et de Gresik (Java Est) : 9 juin

Ville et régence de Malang, ville de Batu (Java Est) : 29 mai

Province de Java Ouest : du 6 au 19 mai, étendue à divers degré selon les régions

A Jakarta, des informations circulent sur une reprise progressive de l’activité, notamment, une possible réouverture des centres commerciaux à compter du 4 juin. L’équipe de l’Ambassade attire votre attention sur la nécessité, malgré ces mesures d’assouplissement, de rester vigilant en évitant les lieux très fréquentés et en observant les gestes barrière afin de faire obstacle à toute contamination et propagation du virus.

 

Bali

Ville de Denpasar : mesures de restriction des activités et des déplacements (PKM). Entrée en vigueur de la première phase du 15 au 30 mai et la seconde phase du 31 mai au 14 juin

 

Kalimantan     


Ville de Tarakan (Kalimantan Nord) : 30 mai

 

Sulawesi

Province de Gorontalo : 1er juin


Sumatra

Province de Riau : 28 mai

Ville de Pekanbaru (Riau) : 28 mai
Ville de Palembang (Sumatra Sud) : 2 juin

Province de Sumatra Ouest : 29 mai

Ville de Medan (Sumatra Nord) : la mairie de Medan a mis en place des mesures qui s’apparentent aux mesures de PSBB (port du masque obligatoire à l’extérieur, contrôles massifs, mesures d’isolement à domicile et dans les hôpitaux...) à compter du 1er mai.

 

Les mesures d’entrée, tant en Indonésie qu’en France, ont fait également fait l’objet de précisions ces derniers jours :

 

-          En Indonésie, les résidents (titulaires d’un titre de séjour) sont autorisés à entrer sur le territoire s’ils sont en mesure de présenter :

o   Un test de Covid-19 (PCR) négatif effectué moins de 7 jours avant le voyage

o   Un certificat médical – rédigé en anglais - confirmant les résultats du test et indiquant que le voyageurs ne présente aucun symptôme du virus

 

Tous les voyageurs seront soumis à un test de dépistage du covid-19 à leur arrivée en Indonésie. Ceux dont le test se révélera positif ou qui présenteront des symptômes du virus (température, toux, difficultés respiratoires) seront pris en charge par les autorités sanitaires locales. Les autres seront invités à observer une auto quarantaine (14 jours) à leur domicile, à condition toutefois d’avoir produit les deux documents cités plus haut ; faute de quoi ils seraient expulsés.

Pour plus d’informations sur ces mesures et leur application : https://id.ambafrance.org/COVID-19-point-de-situation-en-Indonesie-et-Timor-Est

 

 

-          En France, les Français et catégories de personnes autorisées, en provenance de l’étranger, devront effectuer une quarantaine volontaire (14 jours) à leur arrivée sur le territoire national.

Depuis le 8 avril 2020, tous les voyageurs entrant sur le territoire français doivent remplir une attestation correspondant à leur situation particulière. Depuis le 25 mai, ils doivent également compléter une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes du covid-19. Ces deux documents devront être présentés aux transporteurs avant l’embarquement ainsi que lors des contrôles d’arrivée.

Pour plus d’informations et pour télécharger ces documents : https://id.ambafrance.org/COVID-19-restrictions-d-acces-a-la-France

 

 

Les services consulaires restent à votre écoute pour toute difficulté ou question complémentaire : admin-francais.jakarta-amba@diplomatie.gouv.fr

 

 

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !

 

Bien cordialement

 

L’équipe de l’Ambassade

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Curieux mer 03/06/2020 - 14:19

Combien de temps faut-il attendre pour voyager après avoir été positif au Covid 19 ?

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com ven 05/06/2020 - 11:04

Avoir un test négatif.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !