Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Anies Baswedan est officiellement le nouveau gouverneur de Jakarta

indonesie-jakarta-anies-gouverneur-victoireindonesie-jakarta-anies-gouverneur-victoire
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 17 octobre 2017

Ce lundi se déroule au palais présidentiel la cérémonie officielle de prise de fonction du nouveau gouverneur de Jakarta Anies Baswedan et de son vice-gouverneur Sandiaga Uno.

Après une campagne électorale particulièrement difficile qui s’est achevée par l’emprisonnement pour deux ans du gouverneur sortant Ahok pour blasphème, le duo Anies-Sandiago avait finalement remporté les élections avec 58% des voix.

Pour Djarot, vice-gouverneur qui a assuré l’intérim après la chute d’Ahok, c’est le temps du bilan. Sous son mandat et celui d’Ahok plusieurs programmes ont été lancés. La Jakarta Smart Card qui permet l’accès à l’éducation pour les plus pauvres. Le déploiement des troupes oranges ces hommes que l’on voit partout dans Jakarta et qui nettoient les caniveaux et fossés afin de permettre un meilleur écoulement des eaux lors des fortes pluies. La mise en place d’une centaine de parcs et d’airs de jeux pour les enfants dont le plus grand est celui de Kalijodo. Le lancement de la construction du métro. La transparence a été également le fer de lance de ce gouvernorat qui a mis en place des vidéos retransmettant les débats et les appels d’offres.

Pour le moment des panneaux fleuris arborant des messages de remerciements de félicitations, comme il est de coutume en Indonésie, sont déposés en nombre devant l’hôtel de ville de Jakarta. Djarot fait ses valises pour quitter la résidence du gouverneur située à Menteng et venir s’installer à Kemang à proximité de l’école de ses enfants.

Le duo Anies-Sandiago sera aux commandes de Jakarta dès aujourd’hui. De nombreux chantiers les attendent dont celui des terrains acquis sur la mer pour construire des polders et qui sont au centre d’un bras de fer entre le gouvernement et la nouvelle équipe. Ce projet déjà très controversé doit permettre de protéger la ville des marées et des inondations. Pour rappel la ville s’enfonce entre 10 et 20 centimètres par an, principalement à cause du pompage des nappes phréatique. Des développements immobiliers haut de gamme sont prévus sur ces polders, une partie des terrains aurait été réservée pour des logements sociaux. A cause de l’assèchement des sols et de la qualité des eaux les 17 000 pêcheurs vivant sur les côtes doivent aujourd’hui quitter la baie de Jakarta pour remplir leurs filets. Certains ont déjà été relogés à l’intérieur des terres à Marunda. L’une des promesses de campagne de Anies est d’arrêter ce projet et de rentre les terrains aux pêcheurs. Les mois à venir seront donc un premier test pour le nouveau gouverneur et son co-listier.

Valerie Pivon
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 17 octobre 2017