Le bâtiment Pos Bloc situé au centre de Jakarta, près du palais présidentiel, de la grande mosquée et de la cathédrale, vient d’ouvrir ses portes au public. Cet ancien bâtiment qui fut construit entre 1912 et 1925 était à l’origine la poste centrale de Jakarta. Après plusieurs années de rénovation, il accueille désormais les visiteurs. Les "millénials" ne s’y sont pas trompés, c’est le lieu tendance du moment à Jakarta, l’espace se veut créatif et on y trouve de petits magasins, cafés et restaurants.
Gedung filateli, c’est ainsi que le bâtiment est connu dans le quartier de Pasar Baru, où il fut construit entre 1912 et 1925. Il abrita les services des postes, téléphone et télégraphe. Son architecture de style art déco est un exemple de ce qui se construisait à l’époque à Batavia sous la houlette de cabinets d’architectes hollandais. La structure métallique de la toiture, les matériaux utilisés, mais surtout les magnifiques vitraux sont typiques du genre.
Un bâtiment classé
Ce bâtiment du patrimoine architectural colonial est classé depuis 1993 comme bâtiment du patrimoine culturel. Il se doit donc d’être conservé, aucun changement à l’architecture intérieure ou extérieure ne pouvant y être apporté. Le bâtiment a servi également de centre d’expédition de fret avant de devenir en 1997 un centre de philatélie.
Une initiative à l’origine d’un collectif
C’est à l’initiative de Ruang Kreatif, un collectif qui a déjà travaillé sur la réhabilitation de l’espace M bloc space situé dans le sud de Jakarta et d’une collaboration avec la poste indonésienne que cette nouvelle réhabilitation a pu se faire. Une première partie de 2400 m2 est ouverte au public, la deuxième partie de la réhabilitation devrait se terminer début 2022.
Pos C ou Gedung Filateli se trouve dans un quartier qui est agréable à découvrir, alors pourquoi ne pas combiner découverte historique et terminer par un petite pause fraicheur dans ce très beau bâtiment ?