TEST: 2263

Jodipan, village aux mille couleurs, sauvé de la démolition par un groupe d’étudiants

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 16/02/2022 à 17:45 | Mis à jour le 17/02/2022 à 12:22
Photo : @Virginie L
Vue du village coloré de Jodipan

Connaissez-vous l’histoire de ce petit village à l'est de Java, voué à être démoli, et devenu une destination touristique grâce à un groupe d’étudiants bien inspirés ? Jodipan ou Kampung Warna Warni est un quartier de la ville de Malang.

 

Du bidonville au village arc-en-ciel

fresque Jodipan Malang
@Virginie L

Jodipan est un quartier de la ville de Malang à quelques kilomètres du Mont Bromo. Il est situé au bord d’une rivière et d’un célèbre pont que le train traverse pour mener à la ville. Il y a quelques années, le lieu était un des plus grands bidonvilles de l’Indonésie. Les conditions de vie y étaient tellement insalubres que le gouvernement local avait exigé la destruction du village et la relocalisation totale des habitants. C’était sans compter sur l’idée d’un groupe d’étudiants de l’Université Muhammadiyah de Malang qui se sont battus pour changer la vision de ce quartier.

 

Le pari fou de huit étudiants

Ces étudiants en communication à l’université de Malang ont appliqué leurs connaissances théoriques à la vraie vie. Ils ont donc proposé un plan pour sauver ce village et le transformer en un lieu coloré aux peintures murales créatives. Après avoir fait accepter leur projet par les autorités, ils se sont associés à un fabricant de peinture local qui a soutenu leur projet ambitieux.

 

etudiants Jodipan projet
@malang.merdeka.com

En 2016, aidé par des artistes et les troupes de l’armée de l’air, chaque maison a été peinte dans des teintes vives qui, d'en haut, créent un arc-en-ciel de couleurs. C’est ainsi que Jodipan est devenu Kampung Warna Warni, ce qui signifie littéralement le village coloré.

Au-delà de l’aspect esthétique, c’est tout un projet social et environnemental qui a été monté avec pour but de nettoyer le village et d'éduquer la population à l'assainissement. Le village, enfin devenu attractif, a rapidement attiré des centaines de touristes. Grâce aux droits d’entrée et aux nouvelles opportunités créées, ce projet a amélioré les conditions de vie des habitants de manière drastique.

 

Un village devenu un modèle

malang village arc en ciel

Cette initiative a évidemment donné des idées aux villages voisins. A côté du Kampung Warna Warni, en traversant le Yellow Bridge, se trouve le Kampung Tridi. Juste après le relooking du village voisin, des peintures murales, des installations insolites et des parapluies suspendus y ont vu le jour.

En 2018, c’est le kampung qui se situe de l’autre côté de la voie ferrée qui a été entièrement peint en bleu pour devenir Kampung Biru Arema. Si vous connaissez la ville bleue de Chefchaouen au Maroc, en voici une version plus petite.

Et ce ne sont pas les seuls ! Un autre village près de Semarang est également devenu un village arc-en-ciel et porte le nom de Kampung Pelangi.

 

Comment visiter Jodipan ?

Le village se trouve à seulement 10 minutes à pied du centre de Malang. En vous dirigeant vers le pont de Brantas, vous apercevrez les toits colorés.

 

 

fresque Jodipan Malang
@Virginie L

A ne pas manquer :

  • La rivière Bandas, observez de jeunes habitants faire du cerf-volant.
  • Le Yellow Bridge, l’un des sites les plus emblématiques qui relie Kampung Warna Warni et Kampung Tridi.
  • Kampung Tridi, de l’autre côté du pont, cherchez les parapluies suspendus et autres sculptures insolites.
  • Kampung Biru Arema, traversez la voie ferrée et découvrez le village bleu.

 

 

JODIPAN

Localisation - Droits d’entrée : Rp 3.000 par Kampung.

 

Sur le même sujet
Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale