Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOCUMENTAIRE - Portrait sonore de Jakarta par Vincent Moon

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 décembre 2016, mis à jour le 15 décembre 2016

 

Pionnier du film musical en extérieur avec les Concerts à Emporter de la Blogothèque qu'il réalisa entre 2006 et 2009 pour des artistes indépendants et  reconnus comme R.E.M., The National ou Arcade Fire, le réalisateur français Vincent Moon se consacre depuis aux musiques du monde avec son projet Petites Planètes. Ce projet documente les rituels religieux, la musique sacrée et les folklores locaux. Nous avons pu le rencontrer avant  la première du film Jakarta Jakarta !, consacré aux sonorités de la capitale indonésienne, qui aura lieu au Gudang Sarinah Ekosistem ce samedi 17 décembre.

Lepetitjournal.com/jakarta : Peux tu nous raconter l'histoire du film « Jakarta,Jakarta ! » ?

Vincent Moon : Jakarta Jakarta ! est le premier film que j'ai fait en Indonésie. Généralement, je travaille dans l'improvisation. Mais ce film était prévu. J'avais déjà discuté avec Ruang Rupa (ndlr : collectif d'artistes indonésiens) qui m'avait invité pour un festival. J'avais l'idée de faire une recherche poétique sur les sons de la ville, une sorte de road trip improvisé, et sortir des carcans entre musiques officielles et musiques non officielles. Mais je ne savais pas encore si ce serait pour faire un long métrage ou plusieurs petits films. Je ne l'ai monté que récemment sous sa forme actuelle.

Comment s'est passé le tournage ?

C'était ma première fois en Indonésie. Mais le tournage s'est passé très vite. Il n'a duré qu'une semaine. Je sors. Je prends des verres avec les gens. Les rencontres se font facilement. Il m'est arrivé de suivre l'animation de la ville jusqu`à 3 heures du matin avant de tourner à la Grande Mosquée pour la première prière.

Pourquoi avoir filmé cette musique des rues ?

À Jakarta, toute la musique de rue prend une dimension dingue. Il y a ce trafic inouï. Et puis il y a cette particularité des villes asiatiques, ce contraste entre le chaos urbain et la finesse de la culture. Un contraste entre le bruit permanent de la ville et la délicatesse des sonorités.

Connaissais-tu la scène musicale indonésienne avant de venir à Jakarta ?

Je connaissais un peu la scène indonésienne. J'avais déjà écouté des groupes comme The White Shoes & the Couple Company ou The Trees & The Wild, qui sont dans le film. Il y a  aussi des groupes comme Senyawa, que j'ai filmé plus tard à Yogyakarta, le meilleur groupe du monde, qui réussit à créer la fusion parfaite entre tradition tribale et musique expérimentale. Cette scène indonésienne est hyperpuissante.

Penses-tu revenir en Indonésie pour d'autres projets ?

L'Indonésie est un pays magnifique. J'ai déjà réalisé quelques courts-métrages sur Java ou Bali. Mais je compte revenir pour filmer les sons de Sumba, Flores ou Sumbawa. Le pays est très riche en sonorités. J'aimerai saisir ces traditions musicales insulaires qui évoluent.  J'espère pouvoir revenir en 2018.

Guilhem Cassagnes (www.lepetitjournal.com/Jakarta) vendredi 16 décembre 2016

Jakarta Jakarta ! réalisé par Vincent Moon - Première samedi 17 décembre à 17H - Entrée gratuite

Gudang Sarinah Ekosistem
Jalan Pancoran Timur 2 no. 4,
Jakarta   

http://muviparty.okvideofestival.org

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 15 décembre 2016, mis à jour le 15 décembre 2016