CUISINE INDONÉSIENNE – Il n’y a pas que le nasi goreng dans la vie !

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 01/01/2017 à 21:00 | Mis à jour le 28/08/2022 à 15:06
sopbuntut

 

Pour savourer pleinement la cuisine indonésienne, voici 6 mets incontournables que vous trouverez à Jakarta : deux soupes, deux plats de viande et deux desserts. Il s'agit d'une petite sélection pour une première approche loin d'être exhaustive. Attention aux palais sensibles, les piments et épices sont au rendez-vous. Bon appétit ! 

 

SOP BUNTUT

La soupe Buntut  est une une soupe de queue de bœuf savoureuse qui s'apparente à notre pot-au-feu. On vous demandera si vous souhaitez la queue de bœuf frite ou bouillie, demandez-la frite. Le bouillon parfumé et légèrement épicé mais pas piquant est servi avec la queue de bœuf à côté, ainsi que des tomates crues, du riz, du citron vert et des « emping » que vous devez tremper dans le bouillon comme des croutons. La meilleure sop buntut se déguste au Bogor Café de l'hotel Borobudur. L'enseigne s'est également installée dans certains centres commerciaux comme à Pondok Indah Mall ou Pacific Place.

 

NASI RAWON

Il s'agit d'une soupe de bœuf également, à base de noix de keluak, ce qui lui donne sa saveur particulière et sa couleur noire. De nombreuses épices indonésiennes se mélangent dans cette soupe : kafir, galangal, citronelle, curcuma, gingembre. Bien sûr, on l'accompagne de riz. Bakoel Koffie sur Jalan Cikini à Menteng en sert un délicieux, dans un décor colonial, plein de charme. 

 

 

SATE AYAM

On trouve ces brochettes de poulets grillés à la sauce cacahuète à tous les coins de rue. Elles parfument tout Jakarta à la tombée du jour lorsque les petits vendeurs sortent leurs barbecues portatifs. Si le barbecue du coin de votre rue vous effraie quelque peu, Sate Khas Senayan est une chaîne spécialisée dans ce met où vous pourrez le déguster en toute sérénité. 

 

 

 

 

RENDANG

Le rendang est un ragoût de bœuf qui cuit pendant des heures, accompagné de petites pommes de terre rondes. C'est un plat très goûtu, mais aussi très pimenté et très épicé. C'est un peu comme le bœuf bourguignon, il en existe autant de variantes que de cuisiniers. Il est à la carte de tous les restaurants Padang (de la région de Sumatra). Pour reconnaître un restaurant padang, repérez les assiettes empilées en vitrine. 

 

 

MARTABAK

C'est une crêpe épaisse fourrée avec des paillettes de chocolat, du cheddar, du sucre et parfois des cacahuètes. Ne vous laissez pas rebuter par le mélange cheddar-chocolat, c'est un délice à 1500Kal. On en trouve également à tous les coins de rue en version sucrée (manis) ou salée (telor) ou chez Martabakku Menteng qui en propose de nombreuses variantes. 

 

 

 

 

DADAR GULUNG

Pour finir sur une note à peine plus légère, le dadar gulung est une crêpe verte (encore une fois, ne vous laissez pas rebuter par la couleur) farcie d'un mélange de sucre rouge et de noix de coco râpée.

 

 

 

 

 

Il est important de noter que la rédaction a goûté chacun de ces plats et les a appréciés !

(www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 2 janvier 2017

(première diffusion mardi 13 septembre 2016)

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale