Vendredi 17 août 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ces lois chinoises vont vous étonner !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 20/11/2017 à 21:15 | Mis à jour le 20/11/2017 à 21:15
insolite-lois-chinoises

Les gens qui vivent en Chine et profitent des avantages de faire partie du pays respectent à peu près la loi et connaissent la différence entre le bien et le mal. Cependant, il y a quelques règles et règlements farfelus qui vont vous faire dire « est-ce bien sérieux ? »… En voici quelques exemples.

 

1/ La fuite des secrets de la fabrication de la soie conduit à la torture et une mort éventuelle 

 

C'était l'une des règles les plus sévères de la Chine ancienne. Comme la soie chinoise était célèbre dans le monde entier, une personne qui aurait osé voler le "secret" de la sériciculture (la soie) serait alors torturée à mort selon cette ancienne loi chinoise. Cependant, depuis que les techniques de fabrication de la soie sont connues hors de Chine personne n’a dû être puni...

 

2/ Obligation d’acheter 23.000 paquets de cigarettes chaque année 

Cette règle a été abandonnée depuis longtemps, mais elle mérite d'être mentionnée ! Dans le but d'aider les cultivateurs et les entreprises de tabac locaux, dans le comté chinois de Gongan, il y avait jusqu'à récemment une loi vraiment étrange. Il était déclaré que tous les employés du gouvernement local étaient tenus d'acheter et de fumer au moins 23.000 paquets de cigarettes chaque année. Une loi qui n’a pas tenu car elle présente une tare (en plus de la santé...) : toutes ces cigarettes dépassent de loin le salaire moyen d'un employé du gouvernement chinois ! Cela n'avait donc aucun sens si ce n’est la bonne intention de base de soutenir les vendeurs de cigarettes locaux.



3/ Il est illégal de manger intentionnellement la femme d'un autre homme dans le cadre d'un repas.

Celle-ci est autant étonnante qu’obscure. La loi stipule qu'un homme n'est pas autorisé à manger intentionnellement la femme d'un autre homme dans le cadre d'un repas. Bon … En revanche, la loi ne dit rien sur la possibilité de "manger involontairement" la femme d'un homme. 

 

4/ Il est interdit de donner n’importe quel prénom à son enfant 

Un homme à Zhengzhou (Henan) a été interdit dernièrement de nommer son fils nouveau-né "@" en raison de la règle selon laquelle tous les prénoms doivent être traduisibles en mandarin. Pour l’enfant qui est passé à deux doigts de s’appeler @, ce n’est pas une si mauvaise chose … 
 

5/ Les enfants doivent saluer les automobilistes 

Les écoliers de l'école élémentaire Luolang de la province de Guizhou doivent s'arrêter et saluer toutes les voitures qui passent. Les résultats de la nouvelle loi ont été remarquables et ont réduit à zéro le nombre d'accidents de la route impliquant des enfants. Une très bonne idée !

 

6/ Interdiction de stocker des explosifs dans son sous-sol

 

Celle-ci semble évidente ..., mais la loi chinoise interdit aux propriétaires de stocker plus de 1 tonne d'explosifs (feux d'artifice et pétards) dans leur sous-sol ou leur cave. Oui oui, une tonne ! 
 

7/ Ne bandez pas les pieds de vos filles 

 

Selon une pratique séculaire, les pieds des jeunes filles chinoises de bonnes familles étaient bandés dès l'enfance afin d'obtenir de minuscules petits pieds, alors summum de la beauté féminine chinoise, et ainsi séduire un bon-parti. Considérant l'immense douleur et la difformité de celles-ci, le gouvernement a ainsi d'adopté une loi interdisant aux gens de lier les pieds de leurs filles.

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Actualités

ASSOCIATION

ASSOCIATION - L’OMS, les 15 ans d’une âme provençale à Shanghai

L’OMS, est la plus vieille association francophone de Shanghai. Elle a pour vocation de rassembler les expatriés français venant de Provence et leur permettre de retrouver un petit coin de France.

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.