Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Ecole Française Internationale Bombay (EFIB)

Ecole Française Bombay IndeEcole Française Bombay Inde
Rangoli par les eleves de l'ecole française internationale Bombay pour Diwali
Écrit par Isabelle Bonsignour
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 19 décembre 2023

L'Ecole Française Internationale Bombay (EFIB) est la seule école entièrement bilingue français - anglais de Bombay. Fondée en 1983, c'est une institution privée de droit indien à but non lucratif conventionnée avec l’AEFE (l”Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) jusqu’à la 6ème. L’enseignement est conforme aux programmes officiels français.

Une école bilingue …

C’est la seule école bilingue de Bombay. En effet, les élèves reçoivent un enseignement pour 50% du temps en français et 50% du temps en anglais jusqu’au CM2. L’anglais est ensuite une matière très renforcée au collège et au lycée. Cette répartition des langues ne se fait pas par matière mais par thème pour chaque matière, ce qui permet un véritable bilinguisme : “Par exemple, les élèves de CE2 étudient les volcans en anglais et ensuite les fleuves en français”. Les enseignants français enseignent en français et les enseignants de langue maternelle anglaise enseignent en anglais ce qui peut paraître évident mais ne l’est pas toujours dans certains établissements !

Avec de petits effectifs …

Aujourd’hui, l’EFIB accueille 73 élèves de la Toute Petite Section à la Terminale. C’est un petit effectif qui s’explique par la présence réduite d’expatriés à Bombay, notamment francophones.

L’école est logée dans un “bungalow” à Worli facilement accessible depuis South Bombay et Bandra. Dès la rentrée 2019, l’école sera dans un immeuble actuellement en construction à Lower Parel, à environ 10 minutes de l’emplacement actuel. Ces nouveaux locaux devraient permettre un meilleur aménagement des salles de classe et coûteront normalement moins cher que le bungalow actuel. Cela permettra donc d’allouer plus de budget à la partie pédagogique et de stabiliser les frais d’écolage. 

Une autre école, la DSB International School Bombay (anciennement école allemande offrant aujourd’hui un enseignement en anglais suivant le curriculum britannique) est en pourparlers avec le propriétaire des nouveaux locaux pour occuper la deuxième moitié du bâtiment.

...Privilégiant l’enseignement de qualité

L’EFIB est, comme de nombreux autres établissements scolaires français dans le monde, gérée par les parents d’élèves. Les comités de gestion successifs ont toujours souhaité privilégier la qualité de l’enseignement. Ainsi, même si l’effectif du collège et du lycée est réduit, il y a plusieurs professeurs pour certaines matières pour assurer une éducation au top.

L’ambiance dans l’école est bon enfant tout en étant très studieuse. Le nouveau proviseur, Mme Valérie Villers, arrivée en septembre, a eu la gentillesse de me faire visiter toutes les classes et j’ai pu apprécier la décoration des classes, le calme environnant, la bonne humeur et le sourire des élèves, des enseignants et du personnel administratif.
 

Les élèves en train de réaliser des Rangolis pour Diwali
Les élèves en train de réaliser des Rangolis pour Diwali

Le blog de l’école est très actif et l’on y trouve des photos des derniers événements organisés, en particulier la commémoration de la première guerre mondiale à laquelle a participé Mme la Consule Générale de France (http://www.efib.in/fr/school-life/blog/).

Objectif : Attirer des élèves de toute nationalité

En dehors de la qualité de l’enseignement, l’objectif pour les années à venir est de se faire connaitre en utilisant les atouts du bilinguisme et la possibilité d’accéder à l’enseignement universitaire en France après le baccalauréat. Le budget marketing étant limité, les actions se concentrent sur la promotion de l’école via les parents d’élèves et le bouche à oreille. Il semblerait que la communauté coréenne expatriée à Bombay commence à s’intéresser à l’EFIB : une petite fille coréenne est attendue en classe de CE1 bientôt !

isabelle bonsignour
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions