

Fête de fin d'année pour les bacheliers du LFIP
Vendredi 27 juin 2025, le lycée français international de Pondichéry (LFIP), a fêté la fin de l’année scolaire avec de joyeux spectacles de danses Bollywood et de chansons, présentés par les élèves et quelques professeurs.
La journée s’est clôturée par la présentation des nouveaux bacheliers et les félicitations et remerciements de rigueur. Cette année, les élèves de terminale ont tous réussi l’épreuve qui clôture leurs études secondaires.

Monsieur Etienne Rolland-Piegue, Consul général de France à Pondichéry, était présent pour cette célébration et le Proviseur du lycée, monsieur Brahim Oualli, avait aussi convié messieurs Sathya Vilavannane, et Abdoul Paquirmoidine, respectivement Président de l’Association des alumni du lycée et trésorier de l’Association, venus de France pour l’occasion.
Des parents à la fois comblés et inquiets pour le futur
En déambulant dans la foule des invités, on pouvait entendre les félicitations échangées entre parents, pour l’obtention du baccalauréat de leurs enfants. Il était émouvant de percevoir dans ces conversations les émotions paradoxales qui les traversaient, pris entre fierté et inquiétude de « cette page qui se tourne ». Pour beaucoup, cette réussite tant espérée signe la fin de l’adolescence de leur enfant et aussi une séparation. Cette séparation pour aller faire des études, est quasi-une migration saisonnière et annuelle. Depuis plus d'un siècle, des jeunes bacheliers effectuent ce rituel de passage qui les voit s'envoler vers la France.
La prochaine année scolaire se poursuivra bien loin de la cellule familiale. Pour certains, comme l'ont fait leurs parents.
Échanges avec l'Association d'Alumni du lycée LFIP
La présence au lycée de messieurs Sathya Vilavannane et Abdoul Paquirmoidine durant plusieurs jours, a de ce fait permis à ces parents, à la fois heureux et inquiets, de poser les questions les préoccupant et d’obtenir des réponses, on le souhaite, rassurantes. Ce seront eux, à l’avenir, les anciens élèves du lycée qui exerceront le rôle de mentorat en France de ces nouveaux étudiants, dans un monde qui sera pour eux à découvrir. Ces jeunes gens font maintenant eux-mêmes partie de la grande communauté des alumni du lycée français de Pondichéry.
Le petit journal.com Inde souhaite à tous les élèves et au personnel de bonnes vacances et se joint aux félicitations méritées des nouveaux bacheliers du lycée international français de Pondichéry et des autres lycées en Inde.
Sur le même sujet













