Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Digital India, une réalité de plus en plus concrète

Digital indiaDigital india
Credit : Instagram
Écrit par DSB International School - Deutsche Schule Bombay
Publié le 2 avril 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

La visite récente du PDG de Google, Sundar Pichai, à Mumbai, a confirmé que la technologie numérique était promue à un bel avenir et allait enrichir la vie de millions d’Indiens. Les statistiques varient, mais, en règle générale, le nombre d'Indiens en ligne est estimé aux environs de 500 millions de personnes, ce qui est déjà très prometteur. Cependant, cela ne prend pas en considération les 750 millions d'Indiens vivant en milieu rural.

 

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. Par conséquent, il émerge une réelle nécessité de rendre internet disponible à tous.

 

C'est pourquoi des entreprises telles que Google et Facebook fournissent des services pour augmenter ces chiffres. Ces services incluent le WiFi gratuit dans les gares indiennes, les hotspots sans fil de Facebook à travers le pays qui donneront aux gens un accès à Internet dans les zones les plus reculées. Cependant, le plus grand progrès constaté par l’Inde est l’introduction de Reliance 4G Jio, qui a également alimenté le marché des smartphones en Inde et a atteint 280 millions d’abonnés à la fin 2018.

 

A titre d'exemple, l'application Bolo de Google s'adresse aux jeunes enfants et leur apprend à lire de manière personnelle. Les applications et logiciels comme ceux-ci ré-imaginent notre façon d'apprendre et soulignent la nécessité de mettre davantage d'Indiens en ligne.

Cette application a été lancée en mars 2019 et est disponible sur les appareils Android pour aider les enfants de l'Inde rurale à lire. L'objectif est de fournir un moyen d’apprentissage pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école.

 

Le fait que plus de personnes ont accès à Internet a aussi permis la création de nouvelles entreprises. C'est une étape clé pour stimuler l'économie numérique indienne avec des investissements internationaux.

 

Cependant, un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités. Les plates-formes comptant des millions d'utilisateurs doivent s'assurer qu'elles ne deviennent pas des terrains propices à la propagation de "fake news". Les gens doivent faire confiance aux produits et se sentir en sécurité en ligne pour que cette croissance se poursuive.

 

L’Inde est clairement au centre des développements numériques et la manière dont ses millions d’Internautes utilisent Internet aura certainement un impact sur les produits et les évolutions technologiques.


 

Neha Bhudia

 

Cet article a été rédigé par Neha Bhudia, 17 ans et  élève de Terminale à DSB International School. Anglaise d’origine Gujarati, elle vit à Bombay depuis 7 ans.

Sources Economic Times of India et CNN

 

 

DSB International school Bombay IB Center
Publié le 2 avril 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions