Que l’on soit néo expat ou que l’on ait roulé sa bosse aux quatre coins du monde, l’arrivée dans un nouveau pays demande toujours quelques semaines d’adaptation. L’installation du foyer, l’inscription des enfants à l’école, les procédures administratives, l’apprivoisement de la culture, du climat, de la langue, tant d’éléments qui demandent temps, patience et persévérance pour être rodé.
Alors, on cherche des repères … à chacun les siens. Certains se tournent vers l’école, pour d’autres cela passe par la découverte du pays, d’autres encore s’impliquent dans un club de sport. Bon nombre d’entre nous vont aussi chercher du soutien auprès de la communauté française. Et à juste titre ! Notre attrait pour le fromage, un verre de vin et une bonne baguette nous emmène souvent vers des lieux communs. Au-delà du partage de bonnes adresses, la communauté française permet aussi d’échanger les conseils et contacts clés pour optimiser son intégration.
L’accueil et l’accompagnement des Français à Bombay, c’est le rôle de l’association Bombay Accueil.
Pour nous parler de Bombay Accueil, lepetitjournal.com Bombay a rencontré sa présidente - Sandra Nguyen. Zoom sur cette jeune femme, qui incarne accueil et douceur et les met au service de la communauté française !
Arrivée en décembre 2017, Sandra n’a pas hésité à mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se lancer dans cette aventure exotique en famille ! De ses premiers jours à aujourd’hui, la magie de l’Inde opère.
« J’aime beaucoup la culture indienne. Les traditions et les couleurs sont partout. J’en prends plein les yeux. Les indiens sont très ouverts. Ils prennent le temps pour expliquer et partager. Je les trouve accueillants. »
Pour Sandra et sa famille, l’arrivée en Inde s’est déroulée dans une grande simplicité. « J’avais quelques appréhensions. J’avais entendu des histoires de déménagement chaotique, de procédures administratives interminables, d’intégration compliquée, mais pour nous, ça a été fluide. »
Au-delà de l’aspect pratique, Sandra c’est très vite, sentie à l’aise. « J’ai été accueillie par la communauté française et rapidement, je me suis impliquée au sein de l’association. J’avais une vie bien remplie en France. Mon engagement dans Bombay Accueil, m’a donc aussi permis de rythmer mon quotidien. J’ai apporté mes idées, un peu de nouveautés et, en mars 2019, j’ai été élue présidente. Je me sens utile, dans mon rôle d’aide à l’intégration des nouveaux arrivants. »
La raison d’être de Bombay Accueil est en effet d’épauler la communauté francophone dans sa vie à Bombay. Des événements familiaux, aux afterwoork, en passant par les visites culturelles ou encore des ventes artisanales, l’équipe 100 % féminine de Bombay Accueil ne manque pas d’entrain et propose un calendrier rythmé.
Chacun y trouve son compte, selon son âge et sa situation familiale. L’équipe est aussi à l’écoute des envies et n’hésite pas à rebondir en organisant des événements ponctuels selon les besoins de la communauté.
Outre Bombay Accueil, Sandra a développé une passion pour l’univers des tous petits depuis la naissance de son fils Elliot. Un hobby qu’elle alimente au travers sa page Instagram, qui permet de suivre les aventures de ce petit bonhomme parti découvrir l’Inde !
Bref, Sandra incarne parfaitement l’accueil et son bien être en Inde est communicatif.
Vous souhaitez en savoir plus sur Bombay Accueil ? Recevoir la newsletter ? Rejoindre la communauté ? N’hésitez pas à contacter l’équipe : bombayaccueil@gmail.com
L'année est de septembre à juin et la cotisation de 2000 Roupies par famille et 1200 roupies pour une personne seule pour l'année.
Elle donne accès aux événements, mais aussi à des tarifs préférentiels, ainsi qu’à de petites surprises.
Les grands événements à retenir :
- Mai : spring party / soirée de fin d’année
- Septembre : café de la rentrée
- Octobre : BBQ de rentrée
- Décembre : goûter de Noël
Rendez-vous ce samedi 18 mai à la vente Garage sale & Little market organisée au sein de l’école française (informations dans l'article recommandé ci-dessous).