Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

« Viksit Bharat », la feuille de route de Narendra Modi pour son troisième mandat

Mercredi 28 août, Narendra Modi a présidé le premier conseil des Ministres de ce troisième mandat. Il a appelé ministres et secrétaires à suivre le mantra « Réformer, Performer, Transformer et Informer ». La nouveauté de ce mantra réside dans l’ajout de l’objectif d’« informer ».

Viksit-Bharat-2047Viksit-Bharat-2047
Écrit par lepetitjournal Delhi
Publié le 4 septembre 2024, mis à jour le 5 septembre 2024

Ainsi, le Premier Ministre met en avant le besoin d’une meilleure communication non seulement interministérielle, mais également vis-à-vis de la population afin de la tenir informée du travail effectué par le gouvernement.

L'Inde, une nation développée d'ici 2047

Durant un discours de 40 minutes, Modi a mis en avant sa volonté de faire de l’Inde une « nation développée », « Viksit Bharat » d’ici à 2047. Dans le cadre de ce plan, ce sont environ 1,3 milliards d’euros du budget provisoire de 2024 qui seront alloués aux dépenses d’investissement visant à faire de l’Inde une puissance économique. L’accent sera principalement mis sur le secteur des infrastructures identifié comme source d’investissements et de développement. En effet, les infrastructures ne sont plus seulement perçues comme favorisant une meilleure connectivité ; elles sont amenées à devenir créatrices d’emplois et à améliorer le niveau de vie. Aussi, le comité du cabinet sur les affaires économiques a approuvé mercredi 28 août la création de 12 nouvelles villes industrielles pour environ 3,3 milliards d’euros pouvant générer 1 million d’emplois directs. 

Les forces motrices de l'Inde

Sur le plan social, Modi a soulevé la question de la sécurité des femmes en Inde après que de grandes manifestations se sont tenues à Calcultta à la suite du viol et du meurtre d’une jeune interne en médecine au RG Kar Medical College. Il est également ressorti que des mesures sont à prendre en faveur des quatre groupes suivants : les femmes, les jeunes, les pauvres et les agriculteurs. Modi les identifie comme des forces motrices du pays. D’ailleurs, le budget général pour l’exercice 2024-2025 prévoit des mesures fortes pour ces groupes sociaux à l’instar du « programme des districts ambitieux » (« Aspirationnal Districts Programme »). Ce programme lancé en janvier 2018 vise à transformer rapidement et efficacement les 112 districts les plus sous-développés du pays en se concentrant sur les indicateurs clés de performance suivants : santé et nutrition, éducation, ressources agricoles et hydriques, inclusion financière et développement des compétences, et infrastructures. Enfin, le Conseil des Ministres a également dressé le bilan des progrès réalisés au cours des 85 premiers jours du troisième mandat du gouvernement.

Compte tenu des récents résultats de la Lok Sabha (chambre basse du parlement indien) où les partenaires de la coalition NDA sont sortis renforcés obtenant ainsi une plus grande présence au sein du Conseil des ministres, Modi a expliqué que les changements d’équilibres politiques n’affecteraient pas le déroulement de sa feuille de route.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions