Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Inde devient la quatrième puissance spatiale

lancement de missile inde lancement de missile inde
Credit : Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 avril 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Mercredi 27 mars, le Premier Ministre Indien, Narendra Modi, annonçait, lors d’une allocution télévisée surprise, que la première arme spatiale indienne, un missile anti-satellite avait atteint son objectif.

Narendra Modi a déclaré que l’Inde devenait le quatrième pays à disposer de la capacité de détruire des satellites, après les Etats-Unis, la Russie et la Chine. “Il y a quelque temps, nos scientifiques ont réussi à détruire un satellite en orbite basse, l’Inde vient d’inscrire son nom dans la liste des puissances spatiales.” 

 

La déclaration a provoqué des réactions mitigées au sein de la population. La campagne pour l’élection du parlement (Lokh Sabah) est en cours et selon les règles électorales, le gouvernement en place ne doit pas faire de telles annonces pendant toute la période. Mamata Banerjee, un des leaders de l'opposition, a indiqué qu'elle allait se plaindre auprès de la commission électorale.

 

Suite à l’annonce, Shekhar Gupta, un vétéran de la radiodiffusion a tweeté que le missile spatial avait détruit deux cibles : le satellite et “ce qu’il restait de la réputation de la commission électorale indienne” (la structure qui établit le code de conduite des partis durant les campagnes électorales).

 

La NASA, par contre, vient d’exprimer son inquiétude sur les retombées de la destruction du satellite. Selon la direction de l’agence spatiale américaine, la destruction par l’Inde d’un de ses propres satellites est une “chose terrible” qui a créé 400 débris et menace la sécurité des astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS).

 

Le satellite indien a été détruit à une altitude relativement basse de 300 km, bien en dessous de la station spatiale et de la plupart des satellites en orbite. Mais, selon la NASA, 24 débris seraient maintenant au dessus de l’ISS. “Créer des débris qui partent au dessus de la station spatiale est une activité incompatible avec le futur des vols humains dans l’espace” a déclaré Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA et il a ajouté : “suite au test de l’Inde, le risque de collision d’un objet avec l'ISS a augmenté de 44% dans les 10 derniers jours.” Mais ce risque va diminuer petit à petit quand la plupart des débris vont brûler en entrant dans l’atmosphère. 

 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 3 avril 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions