La ville de Chennai prend les devants face à la crise du Covid-19 qui s’abat sur l’Inde : des logements insalubres se reconvertissent en centres de soins.
Ramesh Babu est revenu de Dubaï il y a une semaine et a été testé positif au Covid. L'homme de 33 ans a été transféré au KP Park de Pulianthope, des logements insalubres convertis en centre de soins pour Covid. Il a été surpris de constater que le centre disposait de téléviseurs, de haut-parleurs pour diffuser de la musique, d'interphones, de journaux, d'un système de surveillance par télévision en circuit fermé, d'un système de sécurité 24 heures sur 24 et d'autres équipements.
Alors que de nombreuses informations circulent sur le manque d’équipements face au virus, à K P Park, les choses sont différentes : "Nous voulions nous mettre à leur place et nous assurer que tous les équipements que nous recherchions étaient fournis. A ce jour, 800 patients ont été admis et beaucoup ont quitté le centre. Le centre compte quatre blocs et chacun d'eux a neuf étages. La capacité totale en lits est de 1 728. Nous avons prévu une vidéo surveillance car la zone est immense. Nous avons barricadé tous les étages pour limiter les mouvements des patients, fourni des systèmes de sonorisation pour qu'ils puissent rester positifs, des interphones pour communiquer avec les médecins et les infirmières et entre eux. Nous en avons fait un lieu de séjour agréable pour les patients avec l'aide notamment de la police et du personnel de santé", a déclaré M. Thamburaj, l’un des responsables du site.
Inspirée par le succès des installations du K P Park, la société a maintenant prévu de mettre en place une installation similaire dans le bâtiment de 19 étages du bidonville d'Ambattur. "Nous avons commencé les travaux et nous ouvrirons ce centre d'ici la fin du mois", a déclaré Kumaravel Pandian, l’un des responsables des travaux. Celui-ci disposerait d'environ 4 200 lits. L'installation aidera les personnes touchées dans les zones comme Madhavaram, Thiruvotriyur, Valasaravakkam, Alandur.
Source : Times of India