Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

The White Tiger : la loi de la jungle

Drame social et policier en anglais et hindi réalisé par Ramin Bahrani, sorti en 2021, d'une durée de 2h05min. Cette semaine, M. Cinéma a vu pour vous The White Tiger et a vraiment beaucoup aimé cette fable indienne clairement destinée à un public non indien.

Affiche du film The White TigerAffiche du film The White Tiger
Écrit par Greg le cinéphage
Publié le 24 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

En effet, le réalisateur Ramin Bahrani est un Américain d'origine iranienne. Par ailleurs, le film n'est pas typique d'un film de Bollywood avec des scènes de danse, des bluettes amoureuses et l'inévitable "intermission".


The White Tiger : une dénonciation du système de castes

Le film raconte l'ascension épique et sombre d'un pauvre et candide villageois en butte au déterminisme qui l'a conditionné pour devenir entrepreneur cynique dans l'Inde moderne. Cette dénonciation de la corruption et du système de castes à travers le destin de ce "tigre blanc", un enfant exceptionnel né dans un contexte particulièrement défavorable, ne correspond pas aux attentes du public indien.

 

 

Une adaptation très réussie du best-seller d'Aravind Adiga

Elle s'inscrit en creux par rapport à un cinéma d'action ou de romance en insistant sur la violence de la société indienne au niveau social, moral et psychologique. L'image de l'Indien de basse caste comparé à un poulet dans son poulailler attendant la mort avec philosophie sert de fil rouge à cette histoire édifiante, adaptation réussie du best-seller d'Aravind Adiga, lauréat du Booker Prize 2008.

▶︎ À voir sur Netflix

Flash infos