Dimanche 19 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VELIB - Hong Kong amplifie son offre

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 23/06/2017 à 04:56 | Mis à jour le 23/06/2017 à 05:51

Mercredi, Anthony Cheung Bing-leung, délégué aux transports et au logement, annonçait l'expansion des services de location de vélos ainsi que la création de nouvelles aires de collecte et de dépôt. 

L'application Gobee Bike, lancée en avril 2017 avec 400 vélos, est la première de ce genre à Hong Kong. Elle met dorénavant à disposition plusieurs milliers de vélos, récupérables en rentrant un code sur la plateforme. Situés principalement dans les zones de Kowloon et des Nouveaux Territoires, ces bicyclettes sont équipées d'un cadenas « smart lock » et sont géolocalisés grâce à l'application. A la différence des stations de vélib qu'on a l'habitude de voir en France, les vélos peuvent être récupérés et déposés sur n'importe quelle aire de garage publique prévue à cet effet. 

Mais rapidement après le lancement de l'application, le bureau des transports et du logement recevait des dizaines de plaintes, notamment concernant l'utilisation de parkings publics pour un usage commercial, ainsi que les vélos garés de manière un peu hasardeuse (parfois même dans des parkings de voitures !)? tout simplement parce qu'il n'y a pas assez d'espaces prévus pour garer les vélos, d'après le délégué, qui annonce dans le même temps la création d'un millier de places d'ici l'année prochaine. Ces mille places viendront s'ajouter aux 57.000 déjà existantes.

Et le nombre de places ne devrait cesser de croître. Dès lundi, c'est un nouveau prestataire, HobaBike, qui se lance également dans le marché et mettra une centaine de vélos à disposition dans la zone de Tseung Kwan O. En attendant une troisième société, plus hypothétique cette fois-ci, car financée par des amateurs de cyclisme locaux, à travers une campagne de financement participatif. 

Antoine Vergnaud (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - vendredi 23 juin

0 CommentairesRéagir