Le week-end tricolore a commencé avec les célébrations de la fête nationale et a fini par la victoire en finale de la Coupe du monde. L'euphorie bleu blanc rouge a débordé dans les rues de Hong Kong!
La liesse
L’euphorie a atteint Hong Kong. Les Français se sont donné rendez-vous dans plusieurs fan zones. À chaque but, ce fut l’explosion de joie. Avec quelques débordements de bière dans la ball room du Kerry Hotel, au grand dam du personnel.
Quelques amis avaient envie de se retrouver sur la place publique pour la finale et reproduire une petite liesse. Très vite, l'événement créé sur Facebook recueille des réponses enthousiastes. Un lieu privé est alors trouvé pour accueillir ces dizaines puis centaines de personnes. Le groupe de copains demande l'aide de l'Union des français de l'étranger. Le lieu est trouvé: l'hôtel Kerry.
Liesse des Français à Hong Kong pic.twitter.com/4w3QAQCb4J
— Le Petit Journal HK (@lpjhk) 15 juillet 2018
La fête s’est poursuivie dans les rues de Central.
La fête se poursuit dans les rues de Hong Kong. #championdumonde pic.twitter.com/WYubVrL5J2
— Le Petit Journal HK (@lpjhk) 15 juillet 2018
Sous l'oeil attentif de la police.
Le consulat encourage les Bleus
Le week-end tricolore avait commencé par la célébration de la fête nationale, dès vendredi soir. Au Convention and exhibition centre, le Consulat général de Hong Kong et Macao donnait le départ des festivités. L’instant était particulier pour Eric Berti. Le consul est en effet en partance. Il rejoindra Paris fin août, remplacé par Alexandre Giorgini. C’était une dernière occasion pour souligner les liens entre la France et Hong Kong. Un lien souligné par la visite de Carrie Lam en juin dernier. Ce qui fait deux visites de la part d’un chef de l’exécutif en deux ans, avec la visite de CY Leung en juin 2016.
“C’est grâce à vous”, lui a assuré Matthew Cheung, secrétaire en chef de l’administration, invité de la soirée. Les Hong Kongais avaient offert aussi une Marseillaise aux Français en début de célébration. Bien sûr, les encouragements pour la finale de coupe du monde ponctuaient chacune des interventions.
Soirée en fanfare au Western Market
La soirée se passait aussi du côté du Western Market, à Sheung Wan, où la Chambre française de commerce et d’industrie organisait sa soirée annuelle. Les Français et francophiles de Hong Kong pouvaient ainsi s’égayer jusqu’au milieu de la nuit au son du Electrogene fanfare club, avant de se donner rendez-vous pour la fête que presque tous attendaient, le dimanche soir.