Édition internationale

Trophées des Français Hong Kong 2025: découvrez les finalistes et votez !

Les Trophées des Français Asie de Hong Kong ont rassemblé de nombreuses candidatures. Nous dévoilons ici les noms des 13 finalistes et soumettons 3 d'entre eux aux vote du public pour le Trophée de la Banque Transatlantique.

finalistes hk 2025_0finalistes hk 2025_0
Écrit par Didier Pujol
Publié le 8 octobre 2025, mis à jour le 10 octobre 2025

L'ensemble des candidatures a permis à des Français inspirants de Hong Kong de concourir et nous les en remercions. Les finalistes regroupés en 5 catégories (les 4 premières catégories font l'objet d'un choix de notre jury et le dernier par nos lecteurs) sont les suivants:

Entrepreneur  (Trophée Edhec Business School)

Les 3 finalistes de cette catégorie sont :

entrepreneur

  • Florian Lang, Libertify : Première startup française à avoir remporté le Global FastTrack de la Hong Kong Fintech. Travaillant pour Amundi, InvestHK, Société Générale, HKMA, IA… Libertify a réalisé le film de présentation de Madame la Consule de France le 14 juillet à Hong Kong et déployé la campagne internationale d'InvestHK sur plus de 10 pays et en trois langues. 
  • Jean-Rémi Lopez, fondateur de Xotl, une plateforme facilitant le recyclage transfrontalier. Au-delà du conseil aux entreprises, il dialogue avec les décideurs politiques, les régulateurs et les chefs d'entreprise pour élaborer des stratégies avant-gardistes à l'interface entre finance, technologie et développement durable.
  • Laurent Le Pen, fondateur d'Omate, Oclean et Oxtak : Omate, basée à Shenzhen et Hong Kong, se concentre sur la conception et l'industrialisation de produits innovants tels que des montres connectées autonomes, et plus récemment des bagues intelligentes comme l'Ice Ring lancée en 2023.

Social et Humanitaire (Trophée Caisse des Français de l'Etranger)

Les 3 finalistes de cette catégorie sont :

prix cfe

  • Inès Gafsi : Inspiring Girls Hong Kong travaille sur l'éducation de jeunes filles de 14 à 16 ans pour développer l'estime de soi, élever leurs aspirations et encourager leurs ambitions. Le programme aide à reconnaître les préjugés sexistes afin de s’en libérer et encourage les filles à explorer les industries du futur. 
  • Stéphanie Clément, Enfants du Mékong Hong Kong. L’association contribue à l’action globale d’Enfants du Mékong via l'organisation d'événements : dîners en vert, exposition d’art qui permettent de développer le parrainage et de lever des fonds pour des projets. Le nombre d’enfants directement soutenus par EDM s’élève à 95 000.
  • Paul Tirvaudey : HK Tram a créé une filiale Tram Plus dédiée à l’education des enfants à Hong Kong. Sur la base de des programmes officiels à Hong Kong, Tram Plus intégre à ses cours des sujets d'actualité tels que les technologies de la quatrième révolution industrielle, ainsi que des compétences générales comme la résolution de problèmes et le travail en équipe. 

Jeunes Leaders de Demain (Trophée Lycée Français International)

Les 3 finalistes de cette catégorie sont :

lfi prix

  • Charlène Marrié, co-fondatrice de My Rooftop is Green : Après avoir terminé mes études, j'ai décidé de m’associer à ma sœur. Ensemble, nous avons lancé notre entreprise de paysagisme à Hong Kong, il y a maintenant quatre ans. Notre vision est simple : transformer les espaces urbains en oasis de verdure. 
  • Ali Messaoud, président du Club V.I.E Hong Kong : Il y a un an, j’ai saisi l’opportunité d’un Volontariat International en Entreprise (VIE) à Hong Kong. Au-delà de mon activité professionnelle, j’ai fondé le Club VIE Hong Kong, avec le soutien de Business France. Aujourd’hui, le Club compte plus de 200 membres actifs. 
  • Antoine Kuhnast, fondateur de Safehear : Arrivé en Asie, en février 2025, grâce au programme France 2030 Export, avec mon associée et notre équipe, nous avons fondé Safehear en 2019, une startup hardware dédiée à l’audio embarquée pour les environnements industriels. J’ai décidé de m’installer à Hong Kong en février 2025 pour y créer une filiale.

Culture

Les 3 finalistes de cette catégorie sont :

culture

  • Julien-Loïc Garin a assuré la direction pendant 9 ans du French May pour en faire l'un des événements culturels les plus importants de l'année. Il a cofondé Culture Plus, un magazine sur les expositions en Asie et fondé Le Cercle, une entreprise de conseil en organisation d’événements culturels. Il est aussi directeur de la Fondation de France Asia.
  • Nasthasia Faure, N.A.B. Music HK : Arrivée à Hong Kong en 2018, Nasthasia a fondé sa propre école de musique, organisé des concerts et mis en scène des spectacles et des comédies musicales. Elle crée actuellement une nouvelle comédie musicale intitulée « Wait ».
  • Christian Pilard : Au Petit Musée du Monde, vous pouvez tenir entre vos mains une météorite de Lune ou une dent de Tyrannosaure, caresser une vraie peau de mammouth, soupeser un bracelet d’esclave ou méditer sur une mine anti-personnel. C’est un musée de Paix pour construire un avenir responsable. 

Votez pour le Prix du Public de la Banque Transatlantique !

Voici les 3 finalistes pour lesquels vous pouvez voter jusqu'au 15 octobre minuit.

Vanessa Franklin, Boogie Woogie 

vanessa
Vanessa Franklin est une photographe française qui vit aujourd'hui à Hong Kong. Diplômée de l'École des Gobelins, elle part travailler comme assistante photo à Londres. Remarquée par des magazines et des agents photo, elle entame une carrière prolifique de photographe publicitaire et de portraitiste à Paris et à Londres. Elle s'installe à Hong Kong en 2014. Son exposition « Lives and Works in Hong Kong » est présentée par Alan Chan à Space 27 et, plus récemment, elle expose « 21 days » à la galerie f22 foto space du Peninsula Hotel à Hong Kong. En 2016, elle a cofondé Boogie Woogie Photography pour promouvoir la photographie en Asie avec le soutien de la foire Fine Art Asia.

Nasthasia Faure, N.A.B.

nasthasia
Arrivée à Hong Kong en 2018, Nasthasia a fondé sa propre école de musique, organisé des concerts et mis en scène des spectacles et des comédies musicales. Artiste aux multiples facettes, Nasthasia a collaboré avec la Hong Kong Theatre Association. Elle a également composé et mis en scène les comédies musicales « Il jouait du piano debout » et « Panique au Pôle Nord ». En 2023, elle a coécrit et réalisé la comédie musicale pour enfants « Oups, j'ai fait disparaître les parents ». Elle crée actuellement une nouvelle comédie musicale intitulée « Wait », mettant ainsi en valeur son talent et son dévouement pour les arts de la scène.

Stéphanie Clément, Enfants du Mékong

stephanie
Stéphanie Clément est la présidente de l’association Enfants du Mékong à Hong Kong depuis 2022. L’association contribue à l’action globale d’Enfants du Mékong via l'organisation d'événements : dîners en vert, exposition d’art telles que l’exposition Colors of Hope, etc. qui permettent de développer le parrainage et de lever des fonds pour des projets. EDM a été créée en 1958 au Laos. Sa mission est de garantir un accès à l'éducation, à la formation ainsi qu’un accompagnement personnel à des enfants en difficultés. Le nombre d’enfants directement soutenus s’élève à 95 000. 

Votez pour votre candidat préféré !

L'ensemble des noms des gagnants seront dévoilés à l'issue de la cérémonie officielle qui se tiendra le 4 novembre 2025 à la résidence de France de Hong Kong.

wechat Didier Pujol
Publié le 8 octobre 2025, mis à jour le 10 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos