

Un tremblement de Terre de magnitude 4,8 s'est produit vendredi 22 février 2013 à 11h34 près de Heynan, province du Guangdong. L'épicentre était situé à 180 km au nord de Hong Kong.
L'observatoire de Hong Kong a reçu plusieurs milliers de notifications de personnes ayant ressenti des effets de la secousse pendant quelques secondes : l'estimation initiale de l'intensité ressentie à Hong Kong est de 3 sur l'échelle de Mercalli qui compte 12 niveaux. Cette échelle de mesure de l'intensité a été adoptée à Hong Kong où le risque de séisme majeur est qualifié de "très faible". Cette échelle se fonde sur l'observation des effets et des conséquences d'un séisme en un lieu donné et une mesure de trois indique qu' "à l'intérieur des bâtisses, beaucoup de gens sentent un léger mouvement. Les objets suspendus bougent. En revanche à l'extérieur, rien n'est ressenti."
Répartition annuelle des secousses sismiques enregistrées à Hong Kong depuis 1979 avec leur niveau d'intensité par couleur
Source : Hong Kong Observatory
Depuis 1905, l'observatoire enregistre les secousses ressenties localement qui constituent une liste de 171 tremblements d'intensité variable.
Depuis la mise en opération d'un réseau de sismographes de courte période en 1979, ce sont 62 secousses qui ont été enregistrées à Hong Kong, soit un peu moins de deux en moyenne par an.
Aucune secousse n'a jamais causé de dommages importants, la plupart ne dépassant pas une intensité de 5 sur l'échelle de Mercalli. Depuis 1979, seules 6 secousses d'intensité inférieure à 5 ont eu pour épicentre Hong Kong, l'une à Maipo (1983), les autres en mer, à l'est de Lantau (deux fois en 1982 et trois fois en 1995) et de manière générale, les épicentres des secousses ressenties à Hong Kong trouvent plutôt leur source à l'extérieur du territoire dans des zones à risques sismiques près de Taiwan, au nord de la mer de Chine. à Heyuan et Yangjiang au Guangdong, à la frontière du Fujian et du Guangdong, aux Philippines, etc.
Il est possible de s'abonner sur twitter au service HKO Quakes de l'observatoire de Hong Kong - @HKOQEME - pour recevoir les notifications :
1) de tremblements de Terre de magnitude supérieure à 6.0
2) des secousses ressenties à Hong Kong
Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 25 février 2013
Nota : Lorsqu'une secousse est ressentie, vous pouvez envoyer une notification à l'observatoire de Hong Kong en remplissant le formulaire "reporting felt earth tremor (ICI)" disponible sur le site de l'observatoire, sous l'onglet "Earthquakes and Tsunamis"
Plus d'information sur le site de l'observatoire de Hong Kong ICI
Lire aussi notre article :
HONG KONG ? Au dessus du volcan









