Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

METEO – Comment prévenir les risques liés à la chaleur ? (publi-info)

Coup-de-chaleur2Coup-de-chaleur2
Écrit par OT&P Healthcare
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 23 février 2018

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

A Hong Kong, nous sommes soumis la plus grande partie de l’année à des conditions extrêmes de chaleur et d’humidité. Chaque été, des randonneurs s’aventurent sur les chemins des country parks et s’exposent à un risque de coup de chaleur.

Quels sont les risques liés à la chaleur ?

Soumis à de fortes températures, le corps humain parvient généralement à se rafraîchir lui-même grâce au phénomène de transpiration. Avec le temps, transpirer peut provoquer une déshydratation et conduire à la perte d’électrolytes importants. 

Dans des conditions de chaleur extrême, la sudation ne suffit plus à refroidir l’organisme et la température interne commence alors à augmenter. Certaines conditions peuvent également entraver la capacité du corps à réguler sa température par sudation ; parmi elles, citons un taux d’humidité élevé, la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments, ainsi que les coups de soleil.

Par ailleurs, certains sujets ont naturellement plus de difficulté à réguler leur température corporelle : c’est le cas des bébés et des personnes âgées, mais aussi des personnes obèses, des personnes ayant une maladie cardiaque, une mauvaise circulation sanguine ou encore de la fièvre.

L’exposition à la chaleur peut provoquer une éruption cutanée, des crampes mais aussi, plus grave, un épuisement et finalement un coup de chaleur ou une insolation.

L’éruption cutanée

Aussi appelée rash cutané, elle est provoquée par la sudation et se manifeste par un amas de boutons rouges ou de cloques, le plus souvent localisé au niveau de l’aine, de l’intérieur des coudes, du cou, et sous la poitrine. Une manifestation cutanée qui se produit majoritairement chez l’enfant.

Le meilleur moyen d’éviter ou de traiter cette éruption cutanée est de préserver un environnement frais et sec. Les parties affectées doivent être maintenues aussi sèches que possible. Il est important d’éviter les vêtements trop lourds ou trop serrés.

L’épuisement

L’épuisement survient en général lorsque l’exposition à la chaleur est combinée à un exercice physique et/ou à l’impossibilité de renouveller correctement le stock de fluides corporels. Les personnes âgées ainsi que les personnes présentant une hypertension sont les plus fragiles.

Les signes d’un épuisement imminent incluent une sudation importante, des crampes musculaires, des maux de tête, des nausées, des vertiges, des vomissements, une pâleur, une faiblesse générale qui va parfois jusqu’à l’évanouissement.

Les personnes au bord de l’épuisement présentent une respiration rapide et peu profonde ainsi qu’un pouls rapide et faible. Lorsque ces symptômes apparaissent, il est conseillé de se reposer, d’absorber une boisson fraîche, préférablement une boisson énergétique, un soluté de réhydratation ou un jus de fruit clair (éviter toute boisson alcolisée, ainsi que la caféine ou encore les boissons très sucrées).

Il est également conseillé de se rafraîchir dans une pièce climatisée, de porter des vêtements légers ou de prendre une douche ou un bain (une éponge humidifiée d’eau fraîche peut aider). Si les symptômes persistent au-delà d’une heure, consulter un docteur. Non traité, un tel épuisement peut provoquer un véritable coup de chaleur, aussi appelé insolation.

L’insolation

L’insolation est la forme la plus grave de l’exposition à la chaleur. Elle se manifeste lorque l’organisme ne parvient plus à maintenir la température corporelle à un niveau normal. La température interne peut augmenter rapidement (en 15 minutes voire plus rapidement) de plusieurs degrés Celsius au-delà de la normale (39.5 à 41 degrés Celsius). L’insolation se manifeste également par une peau chaude, rouge et sèche, ainsi que par l’absence de sudation.

L’insolation peut également provoquer des vertiges, des nausées, des maux de tête lancinants ainsi qu’un pouls fort et rapide. Le patient peut également présenter un état de confusion et perdre connaissance. Il faut dans ce cas rechercher en urgence une aide médicale, placer la victime dans un lieu aussi frais que possible (climatisation, ombre, brise) et la rafraîchir si possible avec de l’eau.

Ne craignez pas de rafraîchir la victime trop rapidement. Il faut en effet continuer jusqu’à ce que sa température corporelle descende en-dessous de 39 degrés Celsius. Cependant, même si la température finit par redescendre, il est nécessaire de consulter. En effet, une insolation peut être fatale mais peut également causer des dommages permanents au niveau du cerveau ou d’autres organes vitaux. 

Prévention

Que faire pour éviter l’insolation ?

Boire en grande quantité, en évitant l’alcool, la caféine ainsi que les boissons très sucrées.

Porter des vêtements larges, légers, de couleur claire.

Une fois dehors, reposez-vous souvent, à l’ombre ou bien dans un lieu climatisé.

Porter un chapeau et éviter les coups de soleil (une peau brulée par un coup de soleil ne vous rafraîchit pas efficacement) en utilisant une crème solaire ou en portant des vêtements légers.

Personnes âgées et enfants

Les enfants en bas-âge ainsi que les seniors de plus de 65 ans, les personnes présentant des maladies mentales ou physiques (en particulier des problèmes cardiaques ou d’hypertension) doivent être surveillés de près.

Ne jamais laisser une personne seule dans un véhicule en stationnement, en particulier avec les fenêtres fermées.

Les risques médicamenteux

Certains médicaments peuvent augmenter le risque d’insolation ; c’est le cas des médicaments prescrits dans la maladie de Parkinson (car ils inhibent la transpiration), des neuroleptiques (tels que les phénothiazines, butyrophénones et thioxanthènes) et psychotropes (tels que l’halopéridol ou la chlorpromazine) car ils altèrent les perceptions et comportements.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 21 juin 2016

Lire également:

LAPTOPS, SMARTPHONES, JEUX VIDEOS – Attention aux risques de mauvaise posture ! (publi-info)

Pourquoi ne pas se mettre au tai chi à Hong Kong ? (publi-info)

POLLUTION DE L’AIR A HONG KONG – Quelles conséquences sur la santé ? (publi-info)

GROSSESSE / ACCOUCHEMENT – L’ostéopathie, du bien-être pour toute la famille (publi-info) 

En avion faîtes travailler vos jambes pour éviter tout risque de phlébite (publi-info)

Grippe hivernale, de nouveaux vaccins disponibles à Hong Kong ! (publi-info)

EXPATRIATION - Comment aider nos enfants à s’adapter au déménagement ? (publi-info)

Des aliments de choc pour une forme olympique (publi-info)

EPICES - Les recettes santé d'une diététicienne de Hong Kong (publi-info)

Acariens, poils de chats…. Pour une maison sans allergènes (publi-info)

PUBLI-SANTE – Dr Kian Ah Chong, un chirurgien francophone à Hong Kong

OT&P, volontaire santé des HK Sevens et du rugby en Asie (publi-info)

Bilan de santé, et si c’était le bon moment ? (publi-info)

PUBLI-SANTE – Pensez à faire vacciner vos enfants !

PUBLI-INFO – OT&P, votre partenaire santé à Hong Kong

 

 

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 23 février 2018

Sujets du moment

Flash infos