Samedi 17 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Aliments et épices, la santé dans votre assiette

Par OT&P Healthcare | Publié le 17/10/2018 à 14:00 | Mis à jour le 17/10/2018 à 15:29
aliments santé épices herbes bienfaits médecine OT&P

Les scientifiques reconnaissent à certains aliments et épices des propriétés exceptionnelles. Ils parlent "d’alicaments". Riches en vitamines, minéraux ou antioxydants, ils ont des effets bénéfiques sur la santé. 

Voici une liste non exhaustive des aliments recommandés:

L’Ail

ail santé diététicien

Les bénéfices de cette plante ont fait l'objet de nombreuses études ces dernières années. Les chercheurs ont démontré les bienfaits sur la fonction cardiaque en particulier, le système immunitaire, et plus récemment ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes.

Les propriétés médicinales de l’ail, tout comme son odeur aigre caractéristique, sont liés à la présence d’un composé soufré. Les recherches suggèrent que l’ail pourrait aider à réduire le taux de cholestérol sanguin. En effet, une étude menée aux Etats-Unis a montré une baisse de 6% du taux de cholestérol chez les patients supplémentés en ail (sous forme de comprimés) par rapport au groupe placebo.

L’ail pourrait également inhiber la croissance des cellules cancéreuses en bloquant la formation de nitrosamines, molécules carcinogènes présentes dans l’eau et la nourriture, mais les études sur le sujet manquent encore un peu pour l'affirmer à 100%.

Le Propolis

Propolis santé diététicien

Cette résine hautement protective est à l'origine utilisée par les abeilles pour protéger leur ruche contre les infections bactériennes virales et contre la moisissure. Les études pour l'homme vantent ses propriétés antiseptiques, antibiotiques, antifongiques, antibactériennes et antivirales.

  • Il est utilisé en traitement ou en application locale pour les affections de la peau telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. 
  • Les dentistes holistiques l’utilisent pour traiter les ulcères buccaux et les gingivites.
  • Grâce à ses propriétés antibiotiques, le propolis aide à lutter contre les rhumes et les maux de gorge. 
  • Il est aussi riche en en vitamines A, B, C et E qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire.
  • Le propolis est également utilisé pour soulager les rhumatismes et l’arthrose, bien que son efficacité sur ces pathologies restent encore à prouver.

La Spiruline

Spiruline santé diététicien

La spiruline est une micro-algue qui contient tous les acides aminés essentiels à la synthèse des protéines, ce qui en fait une source précieuse de protéines, en particulier pour les végétariens.

Elle contient également deux Acides Gras Essentiels (AGE) extrêmement riches en fer (40 fois plus que les épinards). C'est aussi une bonne source de vitamines A, B12 et E, utiles en cas de peau sèche, eczéma et de problèmes articulaires.

Très riche et particulièrement complète, elle favorise le rétablissement lors d'une convalescence ou pour accompagner l'entrainement des sportifs. Des études actuellement en cours pourraient apporter des preuves supplémentaires de l’intérêt de la spiruline, notamment sur sa capacité à renforcer le système immunitaire, améliorer la santé cardiaque, détoxifier l’organisme.

L’Herbe de blé

Herbe de blé santé diététicien

L’herbe de blé (obtenu après récolte puis séchage de jeunes plants de blé) est l’une des principales sources de bêta-carotène, connu pour être un puissant antioxydant. Riche en acide folique, en vitamines B, C et E, elle est constituée de plus de 20% de protéines, et contient également d’importants minéraux dont le magnésium.

Véritable concentré de vitamines et minéraux, l’herbe de blé aide à renforcer le système immunitaire. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour améliorer le teint et traiter les problèmes de peau.

Du côté des épices et des herbes aromatiques…

Les épices ont une longue histoire à la fois culinaire et médicinale. Diététiquement, elles sont très intéressantes. En rehaussant le goût des plats, elles évitent déjà de trop saler ou de trop sucrer, ce qui réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.

Leur teneur en antioxydants est parfois mille fois supérieure à certains fruits et légumes. Les épices et les herbes aromatiques sont également très riches en polyphénols.

Quels sont leurs effets ?

Parce que ce sont de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, les épices aident à ralentir le vieillissement et à réduire les phénomènes inflammatoires, qui favorisent le développement de cancers, de maladies cardiaques et de maladies du foie.

Faiblement caloriques, elles semblent aussi bénéfiques au système immunitaire et efficaces contre les nausées. Elles participeraient également à la bonne santé des os et des articulations, faciliteraient la digestion et calmeraient la douleur.

Le clou de girofle, l’anis étoilée, le curcuma, le cumin, la cannelle et le piment de Jamaïque (base du quatre-épices) contiennent les plus fortes concentrations en polyphénols.

Quant aux herbes aromatiques, ce sont la menthe poivrée, l’origan, la sauge, le thym, le romarin, le basilic, la verveine citronnée, le persil et la marjolaine, qui remportent le palmarès.

 

cannelle santé diététicien

 

Certaines épices ont des effets très ciblés. On peut par exemple citer les propriétés suivantes même si professionnels ont parfois des avis qui diffèrent légèrement.

  • La cannelle: capacité à réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et à réduire le risque de diabète et de lésions des vaisseaux sanguins;
  • La cardamome: tonifiant, aide a la digestion, anti-inflammatoires et lutte contre mauvaise haleine ;
  • Le clou de girofle: anti-douleur par excellence;
  • Le gingembre: lutte contre la fatigue, les infections, douleurs musculaires et les désordres intestinaux (de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs); 
  • La noix de  muscade: aide la sphere digestive (lutte contre les nausees, diahrees, douleurs d’estomac) et effets anti-inflammatoire;
  • Le cumin: antispasmodique et anti inflammatoire donc utile en cas de digestion difficile et douleurs abdominales ou stomacales.
     

Mise à jour d'un article initialement écrit par Violet Mann, diététicienne au cabinet medical OT&P Healthcare - consultations possibles à Central Family Clinic et à Clearwater Bay.

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (dont 17 spécialités: gynécologie, dermatologie, gastroentérologie, orthopédie…), paramédicales (ostéo, kiné, optométrie…) ainsi qu'un service client francophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images