Près de deux semaines après la cérémonie de la 16ème édition des Etoiles Michelin pour Hong Kong et Macao, s'est tenue mardi 26 mars 2024, celle des 50 meilleurs restaurants d'Asie à Séoul. Découvrez les gagnants.
Tokyo et Bangkok dans le trio de tête
Chaque année, la prestigieuse liste des 50 meilleurs restaurants d'Asie, parrainée par S.Pellegrino & Aqua Panna, récompense les meilleurs tables gastronomiques de la région. Cette année, le grand gagnant est le restaurant Sézanne du Four Seasons de la capitale nipponne, il se hisse à la première place du podium. En 2023, le chef Daniel Calvert avait séduit en prenant la 2e place parmi les 50 meilleures tables d'Asie. Après Belon à Hong Kong, c'est à Tokyo que le chef britannique propose une cuisine française moderne et raffinée dans laquelle les ingrédients asiatiques y sont sublimés par son influence culinaire acquise en Asie.
La deuxième place récompense le restaurant Florilège à Tokyo pour sa cuisine franco-japonaise, dans laquelle le chef Hiroyasu Kawate sert une cuisine engagée. Le chef prend désormais le parti d'utiliser moins de viande et moins de fruits de mer pour servir une cuisine plus végétale tout en surprenant les convives par des saveurs complexes et profondes dans ses plats.
Enfin, à la troisième place du podium se loge le chef-restaurateur avant-gardiste Gaggan Anand avec son restaurant éponyme ouvert en 2020 à Bangkok. Ce restaurant plus intimiste invite les convives à entrer dans l'univers orchestré par le chef. Un "opéra culinaire" et une cuisine théâtrale dans lesquels le toucher, le son, les lumières, l'odorat, le goût et le sixième élément, la surprise embarquent les convives dans un voyage multi-sensoriel.
Remontée des restaurants de Hong Kong dans le palmarès
Hong Kong, connue pour sa riche scène culinaire, abrite certains des établissements les plus exceptionnels du monde. Récompensés une première fois par les étoiles Michelin, les restaurants de Hong Kong qui ont mérité leur place dans cette liste estimée sont : The Chairman, Wing, The Neighborhood, Mono, Caprice et Ando.
A la quatrième place, The Chairman, niché en plein coeur du quartier central, The Chairman propose un voyage gastronomique à travers la cuisine cantonaise. Le chef illustre au travers de plats emblématiques de son restaurant, son engagement envers les saveurs traditionnelles et l'artisanat culinaire de la cuisine cantonaise. Lors de la cérémonie Le chef Danny Yip, s'est vu remettre le prix Icon Award 2024, décerné par plus de 300 membres de l'Asia's 50 Best Restaurants Academy. Ce prix honore les icônes culinaires qui ont contribué de manière exceptionnelle à la restauration.
En cinquième position, Wing propose une cuisine chinoise moderne avec des plats typiques et revisités. Vicky Cheng, le chef canadien d'origine cantonaise, également à la tête du restaurant VEA, a su remonter de 32 places sur son classement de 2023 et s'est vu décerner cette année le Highest Climber Award 2024 pour cette remontée fulgurante.
Aujourd'hui 16e, alors qu'il était classé 29e au palmarès en 2023, Neighborhood propose une cuisine française conviviale à partager. Tenu par le chef David Lai, qui a fait ses armes auprès d'Alain Ducasse, le restaurant a son plat signature, le poulet fermier de Hong Kong en croûte de sel. Mais on y sert également, selon la disponibilité, du poulpe pêché dans les eaux de Hong Kong et des berniques. Ces coquillages en forme de chapeaux coniques accrochés aux roches en bord de mer sont appréciés en France et méconnus à Hong Kong.
Classé 27e, alors 41e en 2023, Mono est un joyau caché au cœur du quartier central à Hong Kong. Il propose une fusion de saveurs d'une cuisine devenue sud-américaine en hommage aux origines du chef Ricardo Chaneton. Ce restaurant détonne par sa cuisine aux influences gustatives colombiennes, argentines et italiennes. Si l'on devait retenir un plat, ce serait la langoustine impériale au cacao d'Équateur. Mono fabrique aussi son propre chocolat à partir de cabosses d'origine équatorienne et invite ses convives à déguster le cacao dans tous ses états : la pulpe, les éclats de fèves, la pâte de cacao, la mousse. Ce restaurant inventif allie la précision des techniques culinaires aux influences latino-américaines, européennes et asiatiques.
32e, Caprice, situé dans le prestigieux hôtel Four Seasons, est un havre de paix pour les amateurs de gastronomie française. Emmené par le chef Guillaume Galliot, ce restaurant aux trois étoiles Michelin présente un mélange exquis de cuisine française classique et contemporaine. La carte du Caprice propose des plats méticuleusement élaborés à partir d'ingrédients de première qualité. L'intérieur élégant du restaurant, sa vaste cave à vins et sa vue imprenable sur le port de Victoria ajoutent à son attrait, faisant de Caprice une destination incontournable pour les gourmets exigeants.
Un nouveau à la 37e place pour Hong Kong
Le nouvel arrivé dans le classement, prend déjà la 37e place. Ando offre une cuisine européenne moderne dans un cadre intimiste et élégant. Ce restaurant innovant, dirigé par le chef Agustin Ferrando Balbi, s'inspire de diverses traditions culinaires pour créer une expérience gastronomique unique. Le menu d'Ando reflète la passion du chef Balbi pour l'utilisation d'ingrédients de saison aux associations de saveurs audacieuses comme le porc ibérique aux fruits de la passion et au topinambour. Ando est un lieu incontournable pour ceux qui recherchent une aventure gastronomique contemporaine.
La cuisine cantonaise à Macao également récompensée
Enfin, Macao ferme le palmarès en prenant la 49e place pour son restaurant Chef Tam's Seasons, situé au sein du Wynn Palace. Dans un décor de palace impérial, le chef Tam sert une cuisine cantonaise de classiques travaillés à la perfection par ce champion du monde de cuisine chinoise.
Le paysage culinaire de Hong Kong est un creuset de saveurs, et les restaurants figurant sur la liste des 50 meilleurs restaurants d'Asie illustrent véritablement l'excellence gastronomique de la ville. De la cuisine cantonaise traditionnelle de The Chairman et Chef Tam's Seasons à la cuisine contemporaine et revisitée de Hong Kong, les restaurants de la liste des 50 meilleurs restaurants d'Asie illustrent parfaitement l'excellence gastronomique de la ville.