Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Premier vol commercial du C919 chinois entre Shanghai et Hong Kong

Le 1er juin, China Eastern Airlines a effectué un vol charter de Shanghai à Hong Kong aller-retour, marquant le premier vol commercial affrété transfrontalier du C919 en dehors de la Chine continentale. Le C919 est, en effet, l'avion de transport de passagers produit en Chine, comme lepetitjournal.com vous le présentait fin 2023. A cette occasion, ont été transportés, lors du vol retour, plus de 100 étudiants hongkongais à destination d'un programme d’échange avec leurs homologues de Shangai. Explications.

C919 quittant l'aeroport de Hong Kong. Decembre 2023 @wikicommonsC919 quittant l'aeroport de Hong Kong. Decembre 2023 @wikicommons
C919 chinois volant au-dessus de Victoria Harbour, Hong Kong, Décembre 2023 @wikicommons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Un premier vol symbolique du C919

Il est intéressant de noter que le premier vol transpacifique d'un avion de ligne commercial a eu lieu en 1937 lorsque le Martin M-130 de Pan American Airways, le China Clipper, est arrivé à Hong Kong après avoir décollé de la baie de San Francisco, en Californie.

Parti de l'Aéroport international Hongqiao de Shanghai à destination de l'Aéroport international de Hong Kong samedi matin, il a transporté plus de 100 talents de la jeunesse hongkongaise durant son voyage de retour le même jour. Le sixième avion de ligne C919 a rejoint mardi la flotte de China Eastern Airlines, illustrant l'accélération de l'exploitation commerciale de ce grand avion de ligne chinois.

Cette livraison intervient un an après le premier vol commercial du C919. Avec son avion de ligne développé indépendamment, par la société COMAC, la Chine s'efforce d'obtenir une part du marché mondial de l'aviation civile, qui est actuellement dominé par Boeing et Airbus.

Bilan de la première année d’exploitation du C919

Lundi, les cinq avions C919 de China Eastern Airlines avaient effectué, selon la compagnie, plus de 2.100 vols, accumulant plus de 6.000 heures de vol et transportant environ 300.000 passagers depuis le début de leur exploitation commerciale il y a un an. Cela intervient alors que le programme gagne petit à petit en visibilité internationale : en février de cette année, le C919 a fait ses débuts au salon aéronautique biennal de Singapour, avant de se lancer dans une tournée en Asie du Sud-Est.

Cette étape intervient également alors que China Eastern prend livraison de son sixième C919 (immatriculé B-919G), qui est également le premier des 100 C919 commandés en septembre 2023. La compagnie aérienne devrait prendre livraison de quatre C919 supplémentaires d'ici fin 2024. Elle déploie actuellement son C919 sur les routes nationales, notamment Shanghai-Chengdu, Shanghai-Pékin et Shanghai-Xian.

C919 volant au-dessus de Victoria Harbour. Décembre 2023 @wikicommons

Fin avril 2024, les autres membres des « Trois Grands » du pays – Air China et China Southern Airlines – ont chacun commandé 100 C919 à Comac. Elle fait suite aux commandes passées par d'autres opérateurs chinois, comme Tibet Airlines, ainsi que par les unités Suparna Airlines et Urumqi Air de Hainan AirlinesChina Eastern vient de recevoir le premier exemplaire d'une commande supplémentaire de 100 C919 signée l'an passé au constructeur chinois. La commande valorisée à 10 milliards de dollars au tarif officiel de COMAC aurait été signé avec un rabais important selon la compagnie. China Eastern, la deuxième compagnie chinoise après China Southern, détient désormais six C919, alors qu'elle compte environ 639 avions dans sa flotte, principalement des Airbus, mais aussi des Boeing.

Des vols du C919 bientôt à l'international ?

Le grand défi de COMAC est désormais de faire certifier son avion par les autorités de nombreux pays dont l'EASA de l'Union Européenne. Pour s'y préparer et montrer que l'avion est opérationnel, China Eastern a donc opéré ce premier vol charter en dehors de la Chine continentale. Une manière de le promouvoir aux yeux du monde. Car, une fois que l'avion sera certifié à l'international, COMAC pourra le proposer aux compagnies du monde entier et pourra tenter de mettre fin au "duopole" Airbus/Boeing. L'objectif pour COMAC étant de faire certifier l'avion par l'EASA d'ici 2025. 

Pour le moment, l'avion est uniquement plébiscité par les compagnies chinoises. Les 3 principales, China Southern, China Eastern et Air China, ont commandé environ 100 exemplaires chacune. COMAC va sans doute être confronté à un autre problème : les prémices d'une "guerre commerciale" entre la Chine, l'UE et les Etats-Unis. La Chine a progressé technologiquement et pour préserver leurs marchés les Etats-Unis et l'Union Européene pourraient avoir des visées protectionnistes. Selon une étude publiée en 2023 par Boeing, l'Asie-Pacifique représentera plus de 40% de la demande mondiale d'avions commerciaux au cours des 20 prochaines années, dont la moitié de ce total en Chine. 

A suivre. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024