Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Peut-on encore surfer à Hong Kong ?

Depuis cet été, le gouvernement a renforcé les mesures pour restreindre la pratique du surf pourtant omniprésente à Hong Kong, suscitant de vives réactions. Explications

Surfeur à Big Wave Bay (1)Surfeur à Big Wave Bay (1)
Surfeur à Big Wave Bay
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 10 décembre 2024, mis à jour le 16 décembre 2024

Le surf interdit à Hong Kong ?!

Les adaptes de la glisse ne vont pas le croire : les 42 plages de Hong Kong, régies par le Département des loisirs et de la Culture, seraient officiellement soumises à une interdiction de la pratique du surf. Or, Hong Kong est largement réputée pour ses spots à vagues. Sur la plage la plus connue pour le surf, Big Wave Bay, il y a souvent plus de surfeurs que de nageurs dans l'eau, et de nombreux commerçants autour de la plage proposent des locations de planches de surf. Malgré cette évidence, des panneaux "no surfing" ont été installés en juin à l'entrée de la plage, et en septembre, des surfeurs ont dû arrêter leurs sessions suite à l'intervention des sauveteurs en mer. En plus de Big Wave Bay, les plages de Cheung Sha et Pui O sur l'île de Lantau sont également propices au surf, mais sont également régies par le Leisure Département, ce qui interdirait de facto le surf.

Un récent renforcement des règles

Selon le Bureau de la culture, des sports et du tourisme l'interdiction du surf permet de garantir le confort de tous ceux qui souhaitent profiter de la mer et se baigner sans risquer d'avoir un accident avec un surfeur. De plus, certains surfent sur ces plages lorsque des typhons sont annoncés, ce qui présente un risque d'accident et met en péril la surveillance des plages et la sécurité des sauveteurs. Ainsi des surfeurs souhaitant sortir en novembre, alors que le Typhoon n°8 venait d’être déclaré, auraient-ils fait l'objet de poursuites par des membres du Département des loisirs et de la Culture. Le Département a déclaré que les contrevenants pourraient être condamnés à une amende de 2 000 dollars de Hong Kong et à une peine de prison de 14 jours. 

Surfin' Hong Kong... in Tai Long

Dans une ville réputée pour sa densité et parfois son stress, le surf est considéré par ses adeptes comme un moyen de s'évader et de se détendre. Le surf a toujours été pratiqué à Hong Kong et s'est progressivement popularisé au fil des ans, notamment avec son inclusion aux Jeux Olympiques de 2020. À plusieurs reprises, des surfeurs ont contribué au sauvetage de nageurs en difficulté à cause des vagues. Ces nouvelles mesures surprennent donc les surfeurs. Cependant, malgré ses efforts, le Bureau de la culture, des sports et du tourisme a maintenu sa position. Pour les plus motivés, il existe cependant une plage non réglementée par le Département, plus difficile d'accès mais où le surf n'est pas interdit, comme Tai Long Wan à Sai Kung, bien qu'une randonnée de 90 minutes est nécessaire pour s'y rendre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions