Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2261

Pass sanitaire: ce qui change pour les Français de Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 03/08/2021 à 04:09 | Mis à jour le 03/08/2021 à 07:58
Photo : @Unsplash/Lukas
Telephone avec QR Code et passeport

Ça y est, le communiqué de presse du gouvernement français est tombé : les Français de l’étranger en déplacement en France peuvent bénéficier du pass sanitaire en faisant une déclaration de leur parcours vaccinal obtenu avant de se rendre en France. Pour les Français de Hong Kong, voici comment ça se passe.

Vaccins reconnus par l’AEM ou équivalent

Dans le cas de Hong Kong, deux vaccins sont disponibles, le Pfizer BionTech, reconnu par l’Agence du Médicament Européenne et le Sinovac chinois. Dans ce dernier cas, l’AEM n’a pour l’instant pas encore reconnu ce vaccin, mais il l’est par l’OMS. Le nouveau texte publié par le gouvernement français stipule que les ressortissants français présents en France avant le 31 août peuvent faire la demande de pass sanitaire en fournissant la preuve de leur circuit vaccinal complet pour les vaccins reconnus par l’AEM ou équivalent. 

Pourtant le vaccin Sinovac chinois ne figure pas dans la liste des vaccins équivalents à ceux acceptés par l’AEM à ce stade. Dans le cas de Hong Kong, une grande majorité d’expatriés ont retenu Pfizer, mais ce n’est pas le cas de tous, au vu des activités de plusieurs entrepreneurs avec la Chine continentale. Il est possible que ceux-ci doivent faire une nouvelle injection en France pour bénéficier du pass sanitaire.

Pas de pass pour les enfants de moins de 12 ans

Pour les enfants entre 12 et 17 ans, le pass sanitaire n’est pas nécessaire jusqu’au 30 septembre 2021, ce qui permet aux familles de Français de Hong Kong de se déplacer lors de leurs vacances en accédant sans difficulté aux bars et restaurants. Les mineurs de moins de 12 ans ne sont, quant à eux, pas soumis à l’obligation du pass sanitaire.

Pour faire la demande de pass, le formulaire est disponible en ligne et devra être envoyé par courriel accompagné des pièces suivantes :

  • votre certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé ;
  • votre pièce d’identité 
  • votre justificatif de résidence à Hong Kong 
  • pour les conjoints ou ayants droit de ressortissant français :
  1. une copie de la pièce d’identité du pays dont il/elle détient la nationalité, en cours de validité ;
  2. la preuve du lien juridique existant avec le conjoint et/ou enfant (copie acte de mariage ou livret de famille, attestation de Pacs, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du Pacs, acte de naissance de l’enfant). Tout document rédigé en langue étrangère devra faire l’objet d’une traduction certifiée en français.

Pour la zone 10 dont fait partie Hong Kong, l’adresse d’envoi est la suivante : Certificat-vaccin-covid.fde10@diplomatie.gouv.fr

Retrouver l’ensemble du communiqué de presse

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir