Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Parcoursup : inscription avant le 9 mars pour les étudiants français expatriés

Parcousup étudiant hors de FranceParcousup étudiant hors de France
@Fox-Pexels
Écrit par Chloé Salmon
Publié le 6 février 2023, mis à jour le 6 février 2023

Pour les lycéens du système scolaire français, la grande question de l'orientation sur la plateforme Parcoursup est le sujet du moment. Voici un petit guide pour vous aiguiller, que ce soit pour aider votre enfant ou vous y retrouver.

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup?

Etudier dans un lycée français à l’étranger ne vous permettra malheureusement pas d’échapper à la redoutée épreuve de Parcoursup. En effet, Parcoursup s’inscrit en passage obligatoire pour tous les étudiants, qu’ils soient de nationalité étrangère ou français scolarisés dans le système français. Ainsi, si vous souhaitez intégrer un établissement d’études supérieures situé dans l’Hexagone, il vous faudra obligatoirement vous inscrire sur la plateforme, et, si ce n’est pas déjà fait, créer votre dossier. Tout ce qu’il vous est demandé est d’être en possession du baccalauréat à la fin de cette année.

Quelle est la date limite des inscriptions?

Depuis le 20 décembre dernier, la première phase de Parcoursup a officiellement été lancée, vous permettant d’accéder à la plateforme et de découvrir les modalités des formations proposées cette année. Depuis le 19 janvier, la deuxième phase s’est enclenchée, et celle-ci n’est pas à négliger. En effet, vous pouvez désormais vous inscrire sur la plateforme afin de créer votre dossier et formuler vos vœux. Attention, il vous sera impossible de déposer quelconque demande après le 9 mars. Néanmoins, il est tout de même à retenir que vous aurez l’opportunité de compléter votre dossier d’informations personnelles jusqu’au 6 avril, vous permettant d’ajouter les pièces complémentaires demandées par les formations. Le 6 avril marque également la fin de la phase de formulation de vœux, puisqu’il vous sera demandé de les confirmer définitivement avant cette date. 

Si par mégarde vous ratez cette date clé, vous pourrez toujours formuler des vœux durant la phase complémentaire qui se déroulera à partir du 15 juin, tout en gardant à l’esprit que le choix de formations sera considérablement moindre, étant donné que seuls les établissements dans lesquels il reste des places seront proposés. 

Comment faire son dossier Parcoursup?

Loin d’être réjouissante, la phase de constitution des dossiers reste néanmoins un passage inévitable pour tous les candidats. Plusieurs éléments vous seront indispensables pour finaliser cette procédure. Tout d’abord, il faudra obligatoirement renseigner son numéro INE (composé de 11 caractères, et se situant sur vos relevés de baccalauréat, et parfois vos bulletins). En plus, il vous sera demandé de fournir une adresse mail valide, qu’il vous faudra consulter régulièrement pour être tenu.e au courant de l’avancée de votre dossier. Enfin, vous devrez fournir à la plateforme le dernier avis d’imposition de vos parents (ou le vôtre), uniquement si vous souhaitez entamer des démarches vous permettant de bénéficier de bourses sur critères sociaux. 

Combien de voeux puis-je formuler?

Lors de la phase de formulation de voeux, il vous sera demandé de choisir les formations que vous souhaitez rejoindre à la rentrée prochaine. Une limite de 10 vœux vous sera imposée, vous permettant néanmoins d’ajouter 20 sous-vœux si vous le désirez. De plus, 10 voeux supplémentaires vous seront accordés pour des formations en apprentissage.

Si je ne suis pas dans un lycée français comment faire ?

Si le lycéen en question est français et possède un équivalent du bac à l’étranger il peut s’inscrire sur Parcoursup. Si par contre l’étudiant en question n’est ni français ni n’étudie dans le système français, il ne peut postuler par Parcoursup et devra suivre des procédures externes pour étudier en France.

Est-ce que Parcoursup signifie forcément étudier en France ?

Pas forcément. Si passer par Parcoursup veut dire s’inscrire dans un établissement français il vous est possible d’étudier à l’étranger. Plusieurs universités proposent des programmes d’échanges ou des partenariats à l’international. Par exemple Justine, nous explique qu’elle a commencé ses études à Hong Kong pendant 2 ans en étant affiliée à Science Po Bordeaux, il en est de même pour Lucile qui étudie à la Business School NEOMA. Mais si vous souhaitez étudier dans un autre système d’études supérieures il vous faudra commencer vos procédures hors Parcoursup.

Quand est ce que j’aurai mes réponses ?

La phase d’admission principale se déroule du 1er Juin au 13 Juillet.  A l’ouverture de la liste d’admission le jour même, vous ne pourrez pas voir votre classement dans la liste d’attente, seulement si vous avez été accepté ou non. Le second jour vous pourrez avoir une meilleure idée de votre classement, nous raconte Justine.

Comment ça marche la liste d’attente ?

Chaque formation demande des délais de réponses possibles et je dois accepter ou refuser les propositions en fonction de mes préférences. Quand les premiers ont refusé leur place, les seconds pourront faire leur décision. Pas de panique, si vous êtes loin dans la liste d’attente. Elliott nous témoigne qu’il était très loin dans la liste d’attente pour intégrer médecine, mais qu’il a eu son premier choix sans problème et a réussi sa première année avec brio depuis !

Que faire en cas de refus ?

Il vous reste la phase d’admission complémentaire, qui se déroule du 15 juin au 12 septembre. Vous pourrez alors formuler 10 nouveaux vœux, parmi les formations qui présentent toujours des places, ou ont connu des désistements en début d’année.

Sinon nombreuses écoles recherchent en dehors de Parcoursup et accueillent encore des étudiants après le 15 Juin.

Comment faire sa lettre de motivation ?

Les meilleures lettres de motivation sont le reflet de l’étudiant lui-même. Une lettre écrite par les parents fait tâche et sera notifiée par les recruteurs, nous précise Elliott.

Conseils aux élèves de seconde/ première:

Toutes les années du lycée comptent. Allez à des salons de carrière, discutez avec des conseillères d’orientation et vos proches. Mais surtout ne vous auto-censurez pas. Réfléchissez vos choix de spécialité en pensant à votre formation future idéale. Vos spécialités devraient être un compromis entre votre plan de secours et votre rêve. Mais faites quelque chose que vous aimez. Par exemple, Lucile avait pris Mathématiques, SES et SVT elle hésitait entre quelle spécialité abandonner mais elle nous a dit avoir fait le bon choix en prioritisant ses goûts en renonçant à SVT. Elle affirme que son plan de carrière a découlé de ses centres d’intérêt. 

Sujets du moment

Flash infos