TEST: 2261

Nouvelles mesures pour lutter contre le Covid à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 06/02/2022 à 14:30 | Mis à jour le 07/02/2022 à 10:31
Photo : La cheffe de l'exécutif lors de la conférence de presse à Hong Kong
La cheffe de l'exécutif conférence de presse Hong Kong

Alors qu’en ce vendredi 4 février, au retour des fêtes du Nouvel An Chinois, Hong Kong enregistre 195 cas positifs de Covid-19, le nombre d’infections le plus élevé depuis le début de la pandémie, la Chief Executive est intervenue dans une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures sanitaires. 

 

10 millions de kits de dépistage à Hong Kong

Chuang Shuk-kwan, chef du Centre de protection de la santé, déclarait lors d'une conférence de presse jeudi 3 février « qu'il y a beaucoup de chaînes de transmission que nous n'avons pas trouvées ». Cela expliquerait la volonté du gouvernement de renforcer au plus vite les capacités de dépistage à Hong Kong, notamment en rouvrant le Fire Eye Laboratory de Man On Shan Sports Center et en portant la capacité maximale des tests Covid quotidiens de 100 000 à 300 000. 

La Chief Executive de Hong Kong a également ajouté que le gouvernement recevrait plus de 10 millions de kits de tests rapides d'antigènes «universel» la semaine prochaine dans le cadre de la mise en place d’un programme de dépistage volontaire, chaque citoyen recevant un kit afin de s’auto-tester.

 

Isolement des patients asymptotiques à Penny’s Bay

Augmenter les capacités de dépistage permettrait de libérer des lits dans le centre de quarantaine permanent à Penny’s Bay, qui sera réaménagé pour accueillir désormais les patients asymptômatiques ou présentant des symptômes légers de Covid-19 en quarantaine, a déclaré Carrie Lam ce vendredi. Les personnes considérées comme cas contact pourront quant à elles s’isoler à leurs domiciles, pour le moment aucune date n'a été annoncée pour l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure destinée à alléger la charge des hôpitaux depuis le pic d’infections de la cinquième vague liée aux variants Delta et Omicron.

 

Analyse des eaux usées

Dans cette même conférence de presse, Carrie Lam a ajouté que suite aux prélèvements et aux analyses des eaux usées de la ville, 28 des 75 échantillons ont été testés positifs au Covid-19. Face à ces résultats, le gouvernement a demandé à installer un troisième Contact Tracing Office pour détecter les cas contacts et renforcer la surveillance des échantillons d'eaux usées de la ville.

 

Pass vaccinal exigé à partir du 24 février à Hong Kong

Lors de son intervention, la cheffe du gouvernement a évoqué la mise en place d’un pass vaccinal à partir du 24 février, prenant en compte les différentes doses de rappel de vaccin Covid-19.

Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale