Pendant les vacances du Nouvel An chinois, une escapade hors de Hong Kong peut constituer une bonne idée pour échapper à la foule et profiter d’une expérience unique dans des lieux à couper le souffle. Guilin, que le Petit Journal vous a présenté il y a quelques semaines, en fait partie. D’autres destinations chinoises sont également à considérer pour quelques jours depuis Hong Kong.
Le Tibet propice à la découverte
Connue comme la « Terre sainte sur le toit du monde », le Tibet offre des vues imprenables sur les sommets enneigés, notamment le plus célèbre de tous : le mont Everest. Le Tibet, que beaucoup appellent la ville du soleil, n'est pas aussi glacial en hiver qu'on pourrait l'imaginer. Grâce à l'ensoleillement, les sommets enneigés, en particulier le mont Everest, sont plus clairement visibles durant cette saison. La température moyenne est de 10 degrés à Lhassa durant le mois de février. Par ailleurs, vous pouvez profiter de réductions sur les billets d’avion et l’hôtel liés à la basse saison.
Se reposant de leurs activités agricoles, de nombreux pèlerins ruraux se rendent à Lhassa, munis de moulins à prières et de lampes à beurre. Expérience unique, accessible à tout âge, que vous pouvez effectuer en famille. Les circuits touristiques prévoient des durées de 4 à 8 jours depuis Lhassa. Au Tibet, le trekking sera bien sûr l'activité principale de votre voyage. De nombreux circuits relient la ville de Lhassa à Katmandou au Népal. Vous pourrez également imaginer un autre itinéraire, vers des contrées isolées, entre lacs turquoise, grands espaces préservés et oasis. Parcourir le Tibet sera aussi l'occasion de découvrir la culture tibétaine, marquée par le bouddhisme et la spiritualité. Vous pourrez visiter les temples et monastères sur votre trajet. Note : les voyages au Tibet nécessitent de passer par des agences pour pouvoir obtenir un Tibet Travel Permit.
Des montagnes chinoises sources d’inspiration
Connue pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses montagnes en forme de piliers, la région de Zhangjiajie a notamment inspiré le paysage du film « Avatar ». Vous pourrez explorer le parc national de Zhangjiajie et découvrir des panoramas à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, en hiver les foules sont moins nombreuses. Les vacanciers optent en général davantage pour des stations de ski ou des plages ensoleillées. Cela vous permettra de profiter pleinement de ces sites naturels extraordinaires. De la même façon, cette destination est faisable à tout âge.
L'option la plus rapide depuis Hong Kong consiste à se rendre à l'aéroport de Shenzhen. Les vols de Shenzhen à l'aéroport international de Zhangjiajie Hehua (DYG) durent moins de deux heures. La neige peut transformer Zhangjiajie en un monde de conte de fées, hors du temps, avec ses paysages enneigés, son calcaire magnifique et ses majestueux piliers. Le Grand Canyon de Zhangjiajie et son pont de verre, ainsi que le plus haut saut à l'élastique de Chine (260 mètres) font partie des options possibles. Des excursions d'une journée dans le parc forestier national sont prévues tout comme des circuits de 4 ou 5 jours de randonnée ou à vélo, pour tous les niveaux.
Le Saut du Tigre, paradis des randonneurs
Situées dans le nord-est de la province du Yunnan, à trois heures d'avion de Hong Kong, les gorges du Saut du Tigre sont un paradis pour les randonneurs. Depuis Hong Kong, des vols partent plusieurs fois par semaine à destination de Lijiang, l'aéroport le plus proche du parc national où vous commencerez votre randonnée. Le trekking sera davantage destiné aux marcheurs aguerris. Lijiang est située à 2500 mètres d’altitude et les températures sont d’environ 6 degrés en cette saison. Il sera donc essentiel de s’équiper en conséquence.
En quittant Hong Kong durant 5 jours vous pourrez ainsi effectuer l'une des randonnées les plus spectaculaires de Chine, avec un peu de tourisme en prime. En effet, à Lijiang vous pourrez visiter la vieille ville pittoresque. Lijiang abrite l'ethnie Naxi, qui utilise la dernière langue hiéroglyphique au monde. Le parc national des gorges du Saut du Tigre se trouve à environ deux heures de Lijiang en taxi ou en voiture privée, bien que des bus soient disponibles à partir de la gare routière pour les voyageurs aventureux.