Dimanche 19 septembre 2021

Marc Guyon: "Le rôle de l'UFE dans la défense des Français a été déterminant en 2021"

Par UFE Hong Kong & Macao | Publié le 07/07/2021 à 22:21 | Mis à jour le 10/07/2021 à 10:39
nouveau bureau de l'UFE Hong Kong

Lors de son assemblée générale du 25 juin 2021, l'UFE Hong Kong et Macao a renouvelé une partie de son conseil d’administration, pour accueillir trois nouveaux membres. Nous en avons profité pour faire un point sur les actions de cette association avec son président Marc Guyon.

Composition du Bureau UFE Hong Kong 2021-2022

     
Marc Guyon   Président
Patrick Jenn   Trésorier
Antoine Dijoux   Secrétaire General
Yann Derouet   Culture
Hugues Hallot   Evénements
Cyrille Gossé   Emploi
Diane Derouet   Evénements
Emilie Tessier   Entreprises
Elina Lam   Evénements

"Accueillir et défendre les interêts les Français de l'Etranger à Hong Kong"

Pourriez-vous nous rappeler les missions de l’UFE ?

L’UFE a deux missions principales. La première, que tout le monde connait, est le maintien du lien avec la France. Cela se fait à travers des soirées où l’on redécouvre notre cuisine, notre musique, notre culture, notre histoire… ou tout simplement pour nous retrouver entre Français et francophones. La deuxième mission est de défendre les intérêts des Français de l’étranger. Par exemple, grâce à l’UFE, les Français de l’étranger ont aujourd’hui le droit de vote. Plus récemment, grâce à un recours porté par l’UFE devant le Conseil d’Etat, la règle des motifs impérieux pour rentrer en France pour les Français de l’étranger était annulée. En conclusion, dans tous les domaines possibles, l’UFE est une association faite de bénévoles qui font tout leur possible pour rendre service aux Français dans le monde.

"Nous nous sommes adaptés pour passer la pandémie"

Vous bouclez votre AG. De quoi êtes-vous particulièrement fier pour l’exercice écoulé ?

L’exercice écoulé a été particulièrement difficile du fait de la situation sanitaire, qui a dramatiquement impacté notre représentation UFE de Hong Kong et Macao car l’organisation d’événements est au cœur de nos activités. Cependant, nous avons réussi à nous adapter à travers de bons événements en visio ; finalement ces temps difficiles ont aussi permis à notre équipe de « brainstormer » et de se souder davantage. Le moment venu, lorsque la situation sera complètement normale, celle de l’UFE sera beaucoup plus développée qu’avant. Nous serons prêts pour la reprise.

"Hong Kong a souffert du Covid mais est prêt pour repartir"

La pandémie est pour l’essentiel derrière nous à Hong Kong. Comment avez-vous vécu cette période et avez-vous continué votre mission ?

Vu la dimension importante des événements UFE qui rassemblent souvent beaucoup de monde, nous considérons que nous sommes encore très impactés par la pandémie. Nous pouvons dire que nous avons vécu une période très difficile, nous avons annulé quasiment tous nos événements, et nous avons eu beaucoup moins de membres. J’ai été moi-même fortement impacté par mon activité professionnelle (sports de combat), ce qui a eu un impact évident sur l’UFE. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous des bénévoles et nous occupons de l’association dans notre temps libre. Celui-ci a été très limité dans mon cas. Heureusement, j’ai la chance d’être entouré d’une belle équipe au sein de laquelle nous avons su nous soutenir, et contribuer dans la limite de nos disponibilités.

"Encore plus de partenariats avec des associations à Hong Kong"

Quelles sont les nouvelles activités à l’UFE ? Les nouveaux projets pour 2021-2022 ?

Nous organisons de plus en plus d’événements « amis de l’UFE », c’est-à-dire pour les francophones et francophiles, axés sur la découverte de la culture, la cuisine locale, ainsi que la découverte de différents lieux à Hong Kong (qui ne soient pas des bars ou restaurants…). Nous souhaitons mettre en place davantage de partenariats avec les associations caritatives et pour les causes qui sont chères aux Français de l’étranger. Vous découvrirez toutes ces informations très bientôt.

UFE Hong Kong & Macao

UFE Hong Kong & Macao

L'union des français à l'étranger, association d'utilité publique, défend les intérêts des français de l'étranger et participe au maintien d'un lien avec la France. Elle agit autour de 4 valeurs: Accueil, Entraide, Convivialité et Rayonnement de la France
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.