Vendredi 21 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

westKoowlon – le méga quartier culturel et son Palace Museum

Par Marc Schildt | Publié le 11/10/2017 à 10:36 | Mis à jour le 11/10/2017 à 22:45
Photo : West Kowloon Cultural District
westkowloon culture quartier art hong kong

Le quartier artistique de West Kowloon est assurément le projet culturel le plus ambitieux de l’histoire de Hong Kong. Avec l’annonce récente du nouveau design du Palace Museum, l’apparence de la future esplanade se précise.

Vendredi 7 octobre, l’agence Rocco Design Architects a dévoilé l’architecture du futur Hong Kong Palace Museum. Ce musée, estimé à 3,5 milliards d’HKD, sera construit sur l’actuel Nursery Park, au nord-ouest de l’esplanade de Kowloon. Sur 5 étages, 7,600 m2 de galeries s’enchevêtreront autour de trois atriums et d’un théâtre qui accueillera 400 personnes.

L’architecte Rocco Yim précisait avoir recherché un mélange entre transparence et opacité. Des façades pleines pour assurer la conservation des objets d’arts et trois grandes ouvertures sous forme d’atrium pour capter une lumière pénétrante et avoir une vue dégagée sur 3 axes : le port Victoria, le quartier culturel et l’île de Lantau.

Interrogé sur la ressemblance entre son édifice et un chaudron traditionnel chinois (chinese ding), l’architecte indique n’avoir pas eu cette intention. « Vous pouvez le comparer à un vase, un pot de fleur ou un éventail… [l’important dans ce bâtiment] c’est plus une question de tempérament » a t-il confié lors de la cérémonie.

Hong Kong Palace Museum
Courtesy of the West Kowloon Cultural District Authority and ROCCO Design Architects Limited


L’antenne controversée du Palace Museum

Le Hong Kong Palace Museum sera une antenne du Musée du palais de Pékin. Il accueillera une partie des collections de la Cité interdite et présentera au public plus de 1.000 œuvres dont des objets en or, en bronze ou en jade, des porcelaines et des textiles collectionnés par les familles royales des dynasties Ming et Qing.

Pourquoi ce musée est-il contesté à Hong Kong alors qu’il s’agit d’accueillir des œuvres d’art de la Chine ancienne ?

D’abord, parce que rien n’est simple quand on parle de culture chinoise et d’identité hongkongaise. Les tensions politiques exacerbent les initiatives et certains reprochent à ce musée une influence de plus en plus marquée de Pékin pour promouvoir la culture chinoise et un certain sens du patriotisme.

Surtout, parce que le gouvernement avait fait preuve d’un manque de transparence. Le projet a été dévoilé au public le 26 décembre 2016… au moment même où Carrie Lam apposait sa signature sur le contrat de partenariat avec le Musée du palais. Annonce tardive que le gouvernement a justifié par sa volonté de faire une surprise aux habitants.

Mais l’idée d’une antenne du Palace Museum ne figurait dans aucun des plans d’origine ni dans les consultations ultérieures. Certains membres du comité en charge du district culturel (WKCDA) indiquaient même ne pas avoir été informés. Le Conseil législatif n’a pas non plus été saisi en l’absence de financement public. En réalité, la dépense a été entièrement prise en charge par un donateur privé (le fonds de charité du Hong Kong Jockey Club très actif en matière culturelle à Hong Kong). Cette générosité, qui d’ordinaire aurait valu les louanges du public, a été escamotée par les débats sur la non consultation du parlement. Pour finir, la passation sans appel d’offre du marché avec l’architecte Rocco Yim a suscité quelques critiques.

Résultat, le responsable de la communication du WKCDA a démissionné, des consultations publiques ont été organisées en catimini pour redonner une légitimité au projet en février et mars 2017. Et en guise de validation symbolique, le président Xi Jinping a spécialement assisté à la signature d’un nouveau contrat sur le musée lors de sa visite en juillet 2017 pour les 20 ans de la rétrocession.

L’espace westKowloon : bientôt un quartier, bientôt culturel

Travaux West Kowloon cultural district
Chantiers actuels et plan 3D du futur West Kowloon Cultural District (WKCA)

Aujourd’hui, l’ouverture des sites se fait attendre sachant que l’idée du quartier culturel remonte aux années 90. A cette période, la ville réalisait que son attractivité touristique dépendait aussi des espaces culturels.

West Kowloon voit alors le jour dans un projet pharaonique. Il consiste à gagner 340 hectares de terrains sur la mer ! Pour la bagatelle de 12 milliards de HKD ! Sur ces 340 hectares, 40 seront dédiés à la culture, c’est le West Kowloon Cultural District. Les 300 autres accueilleront des bâtiments commerciaux, des habitations et des transports.

Le calendrier a été plus ou moins respecté pour les bâtiments commerciaux mais les retards se sont accumulés pour le quartier culturel : projets mainte fois révisés, consultations publiques non concluantes, critiques sur sa rentabilité… au final le modèle de développement choisi consiste en plusieurs phases, plus flexibles et faciles à financer.
 

Mais alors où en est-on ?

Actuellement, le West Koowlon Cultural District se compose modestement d’un parc (le Nursery Park), d’une promenade en bord de mer, de voies cyclables et du musée M+ Pavillon.

M+ Pavillon
M+ Pavillon - Design : VPANG Architects ltd + JET Architecture Inc + Lisa Cheung


Le Pavillon a ouvert ses portes en septembre 2016 et a été « réquisitionné » pour accueillir des expositions temporaires à l’origine prévues pour le bâtiment M+. A terme, il deviendra un espace pour des expositions de taille intermédiaire et des mis en scène avec le futur Art Park attenant.

Si tout est loin d’être livré, le West Koowlon Cultural District réussit tout même à assurer un programme culturel avec Freespace Happening, M+ Pavillon et des endroits prêtés dans la ville (voir les programmes sur le site de westKowloon).

Les prochains édifices sont plus qu’attendus par le public pour atteindre les ambitions de la ville. 

Par ordre chronologie d'ouverture :

Xiqu Centre – ouverture prévue fin 2018

Xiqu Center

Le Xiqu Centre sera dédié aux opéras cantonais et aux autres formes de théâtre traditionnel chinois avec plusieurs salles pour accueillir 1,100 personnes, 200 personnes et des espaces pour des conférences et l’étude.
Design : Bing Thom Architects and Ronald Lu & Partners


M+ Museum – Ouverture repoussée en 2019 (initialement prévue en 2017)

M+ Building © Herzog & de Meuron.jpg
M+ Building © Herzog & de Meuron

Le musée de l’architecture, du design et des arts visuels présentera des œuvres du 20 et 21ème siècle provenant de Hong Kong, de Chine et d’Asie. Il devrait être l’un des grands musées au monde dans ce domaine.
Design: Herzog & de Meuron with TFP Farrells and Ove Arup & Partners HK


Lyric Theatre Complex - Ouverture prévue en 2021

Lyric Theatre Hong Kong

Batiment destine à accueillir les arts vivants, avec des salles de spectacles de 1 450 places, 600 personnes et 270 personnes.
Design : UNStudio / AD+RG

Le Hong Kong Palace Museum – ouverture également prévue en 2021

Entre les bâtiments, la nature devrait être modelée pour créer un véritable parc avec des allées boisées entre musées et des espaces en plein-air pour accueillir des manifestations artistiques de plus de 10,000 personnes.

Hong Kong Art Park
westKowloon - Art Park

 

Courtesy photo & images : West Kowloon Cultural District Authority - Voir le site Internet de westKowloon

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

TRADITIONS

Que faire pour le Mid-Autumn festival?

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de la lune! Jung Chau Jit Faai Lok! Joyeuse fête de la lune. Hong Kong célèbre ce week-end cet fête de la mi-automne. Lanternes, mooncakes et danses des dragons d