Vendredi 26 avril 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Repérer le bon quartier à Hong Kong avec un agent immobilier

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 24/03/2019 à 14:00 | Mis à jour le 01/04/2019 à 01:45
Meilleurs quartiers Hong Kong

L'offre locative à Hong Kong est vaste, les quartiers sont nombreux et les loyers varient dans des proportions affolantes pour ceux qui ne sont pas familiers avec la ville. Des agents immobiliers vous donnent leurs conseils pour commencer votre recherche locative.

Hong Kong abrite des quartiers pour tous les goûts, avec des ambiances différentes, des coins tranquilles comme Stanley, aux rues fourmillantes de Sheung Wan en passant par les tours avec vue plongeante à Mid-Levels… 

Mais trouver un logement dans la ville peut parfois s'avérer compliqué. Les loyers y sont parmi les plus élevés au monde. Il faudra tout autant allier confort intérieur, proximité avec le travail et avec l’école si l'on est en famille. 

Se loger représente un investissement financier conséquent, les informations sont souvent dispersées, et pour ces raisons, la recherche relève parfois du parcours du combattant. Deux agents immobiliers chez JLL, Julie Dabadie et André Peltier, nous livrent les clés pour cibler sa recherche et trouver le bon logement.

"Il faut avoir à l'esprit quelques particularités du marché pour commencer", parmi elles:

  • l’augmentation des loyers est la norme à Hong Kong (elle frôle les 120% comparé à 2010). Elle est d’autant plus importante que la surface est petite et elle sera différente selon les quartiers.
  • en termes géographiques, depuis l’ouverture du nouveau campus du Lycée Français International à Tseung Kwan O, et avec la décentralisation des bureaux vers Quarry Bay ou Kowloon, il y a un transfert des familles françaises vers de nouveaux quartiers.

S'il est impossible de résumer l'offre, les grandes lignes sont les suivantes:

  • Pour un budget entre 30.000 et 40.000 HK$, les surfaces seront comprises entre 650 et 900 sqft (saleable), les quartiers à privilégier seront Happy Valley, Tai Hang, Wanchai, North Point, Kowloon et les Nouveaux Territoires. Mais le taux de vacance à 3% est extrêmement faible.
  • Pour un budget entre 40.000 et 75.000HK$, les surfaces seront comprises entre 1.000 et 1.700 sqft (saleable), les quartiers à viser sont plus Happy Valley, Mid Levels, Tai Hang, Clear Water bay/Sai Kung. La vacance y est de 8,5%.
  • Il vous faudra plus de 75.000HK$, pour avoir plus de 1.700 sqft (saleable) sur l’ile, les quartiers privilégiés sont Mid-levels, Stanley, Repulse Bay, The Peak. Taux de vacance: 7,5%.
  • Et avec plus de 130.000HKD, vous pourrez ouvrir les portes de certains complexes de luxe:  The Lilly, 127 Repulse Bay, HighCliff, Summit, Branksome Crest... 


On observe à Hong Kong un marché locatif très étendu et qui dépend de nombreuses variables. 

"Dans la sélection du quartier, il faudra prioriser certains aspects, comme l’accès au lieu de travail, la superficie, la proximité des commerces, une ambiance locale ou western, la qualité des finitions", indique André. S’il s’agit d’une famille, la proximité avec l’école française et les itinéraires de ramassage scolaire seront aussi à prendre en compte. 

"À Hong Kong, s'il existe des moyennes de loyer par m2 pour qui permettent de dessiner des tendances district par district, ces moyennes ne suffisent pas. A Mid-Levels par exemple, il est courant de voir un loyer au m2 presque doubler d’un building à l’autre", précise Julie.

Voici une liste non exhaustive de zones et de quartiers qui sortent du lot pour les expatriés français.

Happy Valley et Jardine’s Lookout

Ce sont des quartiers prisés par les Français et en particulier les familles car ils sont proches de deux campus du Lycée Français (Blue Pool & Jardine's Lookout). La zone propose des appartements assez grands à des loyers élevés sans être extravagants. Toute une flopée de commerces, restaurants et bars ont vitrine sur l’hippodrome, véritable attraction du quartier le mercredi soir. Un endroit d’ailleurs idéal pour les petits et grands sportifs puisqu’une piste de course est ouverte, et de nombreux terrains accueillent des clubs de rugby, football, etc… Niveau transports, le quartier est desservi par quelques bus et l’emblématique tramway de Hong Kong Island, qui rejoint les quartiers de Wan Chai, Admiralty, Central, Quarry Bay… Habiter à Jardine’s Lookout, au-dessus de Happy Valley, nécessitera très certainement l’utilisation d’une voiture.

Quelques exemples de Buildings: The Altitude, Broadwood Park, Broadwood Twelve, Resiglow…

Temps de trajet bus scolaire pour les campus du LFI:  Ventris Place - Tseung Kwan O (TKO): 40mn, Ventris Place - Blue Pool & Jardine's Lookout (BP&JL): 15mn, Ventris Place - Chai Wan (CW): 30mn.

 

Appartement location Hong Kong mid levels JLL agents

Mid-Levels 

Mid-Levels s’étend d’Est en Ouest. On y trouve généralement des appartements plus spacieux, donc plus chers, mais également avec tout un lot de commodités telles que piscine, salle de sport voire terrain de tennis. Les buildings, entre le mid-rise (environ 15 étages) et le high-rise (30+ étages) offrent souvent des vues sympathiques sur les toits de Hong Kong Island, sur la baie ou sur la verdure, pour peu qu’un autre building n'obstrue pas la vue. 

Ici, les familles avec enfants pourront trouver leur bonheur puisque le quartier est sur la ligne des ramassages scolaires pour le lycée Français et permet dans le même temps un accès rapide aux transports en commun (notamment un escalator cité comme l’un des moyens de transport les plus cool au monde pour aller au boulot) pour que les parents aillent travailler.

Quelques exemples de buildings:  Dynasty Court, Aigburth, 150 Kennedy Road, Bamboo Grove, Monmouth Villa…

Temps de trajet bus scolaire LFI:

  • Bamboo Grove (Mid Levels East): TKO: 35mn, BP&JL:  10min CW: 15mn
  • Dynasty Court (Mid Levels Central): TKO: 40min , BP&JL:30min  CW: 30min
  • Hamilton Court (Mid Level West): TKO:55min BP&JL:50min CW: 60min

Repulse Bay, Tai Tam et Stanley

Imaginez une vue sur la mer, un accès quasi instantané à la plage, et une orientation plein Sud. Bienvenus dans ces quartiers extrêmement prisés du Sud de l’ile. Cette zone a un air de vacances et en fonction du district se situent entre 20 et 45min de voiture ou MTR de Central. Les immeubles y sont tellement prisés que certains d’entre eux ont des listes d’attente.

Ces quartiers sont donc parfaits pour des familles même si Stanley est peut-être plus adapté car les campus du LFI sont à environ une demi-heure en bus scolaire et plus proche des bureaux de Quarry Bay. Le seul bémol, si vous travaillez du côté de Central ou de Kowloon, ce sont les trajets quotidiens, mais le sacrifice vaut le détour!

Quelques exemples de buildings : 101 & 109 Repulse Bay Road, 127 Repulse Bay Road, The Manhattan, Pacific View, Banyan Villas, Stanley Knoll, Horizon Crest…

Temps de trajet bus scolaire LFI:

  • The Manhattan- TKO :30mn, BP&JL: 30mn, CW: 25mn
  • The Repulse Bay- TKO: 50mn, BP&JL:  20mn CW: 40mn
Appartement location Hong Kong mid levels agents JLL

Tseung Kwan O

Quartier qui a le vent en poupe depuis l’ouverture du superbe campus de l’école française. Tseung Kwan O est pratique pour les familles. Des dizaines et des dizaines de high rise, de plus en plus de nouvelles constructions, un grand mall appelé Popcorn, un accès au métro, une géographie plane, un accès à pied à l’école et une balade (à pied ou en vélo) le long de l’eau. 

Les nouvelles constructions sont évidemment agréables pour la propreté des lieux, les facilites (piscine, gym, aire de jeux pour les enfants). En revanche, les promoteurs tendent à réduire les tailles de chambre et à rajouter des salles de bain. Un 4 chambres vient souvent avec 3 salles de bain, tout ça dans environ 100m2. Les 3 chambres font environ 80m2. Il existe peu de superficie au-dessus de 120m2 ce sont généralement des duplex ou petites maisons.

Quelques exemples de buildings: Capri, Papillon, Ocean Wings, Alto...

 

Clearwater Bay and Sai Kung

Du côté des Nouveaux Territoires, Sai Kung et Clearwater Bay sont peut-être ce qui se fait de mieux en matière d’ambiance "village hongkongais". Ne vous attendez pas à y trouver une boulangerie, un café avec terrasse et une église au milieu du village. Ici, ce sont des petits clusters d’habitation sans commerce. Anciennement village de pêcheurs, Sai Kung Town abrite les seuls commerces, pubs et restaurants. Les loyers y sont relativement moins chers qu’à Clearwater Bay. Pour cause, Sai Kung est assez éloigné de l’activité incessante de Kowloon ou Hong Kong Island. Seuls les bus et taxis desservent cet endroit. 

Mais la contrepartie, c’est qu’à proximité, se trouvent de nombreuses plages magnifiques (Tai Long Wan) ainsi qu’une réserve naturelle gigantesque, pour des randonnées inoubliables. Attention aux serpents!

Clearwater Bay, plus au Sud, offre peu ou prou les mêmes commodités, un accès plus rapide au métro, avec des paysages splendides. La baie est d’ailleurs l’attraction de nombreux passionnés d’escalade ou bien de marins qui viennent y jeter l’ancre…

Temps de trajet LFI: Mount Pavilia-TKO: 20mn

Wan Chai, Soho, Sheung Wan, Sai Ying Pun et Kennedy Town

Appartement location Hong Kong mid levels agents JLL

Pour ceux qui souhaitent vivre au coeur de la ville, sur l’île de Hong Kong, et avec des surfaces modestes (donc loyers convenables).

D'Est en Ouest, ces cinq districts plongent l’habitant dans la ville, à proximité de restaurants, commerces et surtout de l’effervescence et du dynamisme de Hong Kong Island (Central sera d’ailleurs à quelques minutes à pieds ou en transports en commun). Niveau agencement, les appartements proposeront le plus souvent une, deux chambres ou bien un petit trois chambres (~800 sqft) et seront donc plus adaptés pour un célibataire ou un couple que pour une famille.

The Peak

Last but not least, le plus prestigieux des districts de Hong Kong, The Peak. Au sommet de Hong Kong Island, les habitations sont plus espacées, aérées et les températures y sont plus douces. C’est sur le Peak que les colons se sont installés et c'est pourquoi aujourd’hui nous y trouvons surtout des maisons et complexes de petites tailles. Le choix privilegiés des "executives", diplomates et "grands de ce petit monde".

Quelques exemples de buildings: Chelsea court, King’s Court, HarbourView

------------


Vous pensez avoir trouvé le quartier qui vous plaît, les agents de JLL sauront vous donner les informations nécessaires pour votre installation!  

JLL offre des services très larges dans l’immobilier depuis plus de 50 ans à Hong Kong. L’équipe du French Desk, dont Julie et André sont à la tête, sera ravie d’assister les francophones dans leur recherche. 

 

Julie Dabadie:

Julie.Dabadie@ap.jll.com 

JLL agents immobiliers location

André Peltier:

andre.peltier@ap.jll.com

 

Brochure JLL Hong Kong French Desk Location
Découvrez la brochure du French Desk pour les services de location résidentielle de JLL 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Les innovateurs français au salon ICT de Hong Kong

Le pavillon Français "So French So Innovative" mettait en scène quelques uns des fleurons des grandes entreprises françaises présentes à Hong Kong ainsi que des startups innovantes

Que faire à Hong Kong ?

HISTOIRE

Art-Deco, le temps des amazones

L’influence des femmes dans le développement du mouvement Art-Déco est essentielle. Retour sur le rôle joué par quelques égéries des années sur la révolution des arts graphiques.