Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’immobilier à Hong Kong attire la Chine continentale

Plusieurs semaines après avoir supprimé tous les droits de timbre supplémentaires imposés aux étrangers, les résidents de Chine continentale se ruent sur les propriétés de Hong Kong. Depuis fin février, on estime que 70% des ventes primaires de résidences de luxe d’une valeur égale ou supérieure à 30 millions d’HKD ont été réalisées par des acheteurs chinois. Analyse.

HK immobilierHK immobilier
TravelScape @Freepik
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 1 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

Qu’est ce qui a été mis en place pour attirer les acheteurs étrangers ?

Depuis plus de 3 ans, le prix de l’immobilier a chuté d’environ 20% en raison de plusieurs facteurs tels que la pandémie, la hausse des taux d’intérêts mais aussi par la faiblesse des perspectives du marché. Dangereux pour son économie, Hong Kong a donc décidé depuis quelques temps de prendre des mesures afin d’apaiser cette chute. Dès lors, en octobre 2023, les taux standards des droits d’enregistrement pour les étrangers ont été réduits de 30% à 15%, et fin février, ils ont atteint un taux de seulement 4,25%, aligné sur celui des résidents permanents de Hong Kong. Cette mesure a été combinée à la suppression de tous les droits de timbre supplémentaires, y compris ceux liés à l’achat d’une deuxième propriété, ainsi qu’à la réduction des impôts sur les gains immobiliers pour les ventes effectuées dans les deux ans suivant l’acquisition d’un bien.

Des nouvelles mesures qui plaisent à la Chine continentale ?

Les acheteurs non-locaux vont donc pouvoir profiter de cette politique, notamment les acheteurs de Chine continentale qui représentent la plus grande proportion d’acheteurs dans les nouveaux projets résidentiels de luxe à Hong Kong. À court terme, cela fonctionne car seulement 9 jours après l’annonce par le gouvernement, 1275 transactions ont été réalisées sur le marché primaire par des acheteurs chinois, certains auraient acquis jusqu’à 8 appartements à la fois. Dans le communiqué de JLL Hong Kong, Norry Lee, le directeur principal du département de stratégie et de conseil déclare :

« Les acheteurs de Chine continentale sont ceux qui ont le plus bénéficié de la suppression de ces mesures. Avec l'ajout du Top Talent Pass Scheme, il y a eu une augmentation significative du nombre d'acheteurs de Chine continentale sur le marché primaire et ces acheteurs devraient rester actifs sur le marché. ».

L’investissement chinois, une solution ?

Selon Cathie Chung, la directrice de JLL Hong Kong, à ce stade il reste prématuré de conclure si la suppression de ces mesures apportera réellement un soutien durable au marché immobilier de Hong Kong. Pour la compagnie, même si les taux risquent de stimuler les prix de l’immobilier à court terme, ceux-ci restent toujours confrontés à des taux hypothécaires élevés.  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions