Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'essor du marché des drones civils en Chine

L'Exposition Internationale de la Basse Altitude vient de s'achever à Zhuhai et a confirmé la position de leader de la Chine en terme d'innovations et d'expérimentations dans le secteur des drones. Tour d'horizon du sujet.

Photo d'un Taxi drone en ChinePhoto d'un Taxi drone en Chine
Un taxi drone présenté au salon de Zhuhai
Écrit par Juliette Robieux
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 21 novembre 2024

 

 

La Grande Baie à la pointe pour les drones

 

Le 23 octobre, la plateforme de commerce électronique chinoise Meituan a lancé un itinéraire de livraison par drone au port de Futian, à Shenzhen, connue comme la capitale mondiale des drones. En effet, cette ville abrite des entreprises majeures dans le secteur des drones, telles que DJI et EHANG. Il s’agit du premier itinéraire permanent de ce type dans la région. Les clients peuvent désormais recevoir leurs commandes, notamment des repas à emporter, en seulement dix minutes. Cet itinéraire permettra également de transporter des colis entre Hong Kong et Shenzhen, et sur les îles environnantes.

Meituan a précisé que les premières livraisons concernent des produits légers et sur de courtes distances. Une fois les risques évalués et maîtrisés, des marchandises plus lourdes pourraient être transportées sur des trajets plus longs. Cette innovation est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment grâce à une vidéo d’une livraison de café par drone à Shenzhen. Postée sur TikTok, cette vidéo a suscité l'intérêt des internautes, cumulant plus de deux millions de vues, mais en a indigné certains : les produits livrés sont surprotégé par plusieurs couches d’emballés, et donc ne sont pas très éco-responsables.

 

 

Livraisons par drones à Hong Kong

 

Les autorités hongkongaises envisagent sérieusement ce type de livraison pour des colis très légers, comme des lettres, des médicaments ou des plats à emporter. Un projet pilote pour l’économie de basse altitude, c’est-à-dire dans un espace aérien de moins de 1 000 mètres, est prévu pour début 2025. Ce projet devrait être déployé dans un premier temps dans des zones peu denses pour tester son efficacité avant d’être mis en place dans des zones plus peuplées.

Cependant, il est encore en phase de légifération, avec des discussions en cours notamment pour déterminer les limites de poids et de taille des marchandises transportables par drone. L’utilisation des drones à basse altitude reste toutefois critiquée. Les spécialistes estiment que cette économie ne serait pas nécessairement rentable en raison de son coût élevé. Elle présente également des défis logistiques, notamment dans les zones densément peuplées. Les tempêtes solaires, des perturbations soudaines et parfois intenses du magnétisme terrestre liées aux variations de l’activité solaire, constituent également un danger en perturbant leurs systèmes GPS.

 

 

Un secteur en plein essor en Chine

 

L’Exposition Internationale de la Basse Altitude s’est tenue à Zhuhai durant le mois de novembre, attirant des spécialistes de plus de 20 pays. Les dernières innovations technologiques y ont été présentées, dans un secteur en pleine expansion. L’économie de basse altitude s’étend à de nombreux domaines : l’agriculture, le sport, la sécurité et les services. Par exemple, le fabricant chinois de drones EHang Holdings a obtenu en avril un certificat de production pour le véhicule aérien autonome de transport de passagers EH216-S, délivré par l’Administration de l’aviation civile de Chine. Ce certificat atteste que l’appareil respecte les normes de sécurité et les exigences de navigabilité de l’aviation civile chinoise.

Cet événement a mis en lumière un secteur en pleine croissance, qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Selon Li Chunlin, vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme, le secteur aurait besoin d’un million de travailleurs qualifiés. Cette demande croissante attire la jeune génération, qui s'inscrit de plus en plus dans des centres de formation agréés pour apprendre à piloter des drones.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions