Les secrets d'un magicien

Par Didier Pujol | Publié le 02/05/2019 à 15:00 | Mis à jour le 04/05/2019 à 02:33
Photo : Stefan dans une de ses performances de lévitation
Stefan Leyshon Madgicprod Magie Chine Hong Kong

La vie secrète d’un illusionniste, qui n’a pas rêvé d’en connaitre quelques aspects. C’est ce qui m’est arrivé en rencontrant Stefan Leyshon, un magicien de renommée internationale récemment installé à Hong Kong.

Certains l'ont connu par les émissions de télévision "Zapping Zone" ou "Juste pour Rire" de leur jeunesse ou plus récemment lors de l’animation du pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai. Stefan Leyshon est tombé dans la potion magique quand il était tout petit. De ses origines celtes dont il est très fier, Stefan Leyshon a gardé son nom gallois (il est né à Merthyr Tydfil au Pays de Galles) "qui prend deux f en gallois, précise-t-il, mais que ma mère a voulu simplifier" et les souvenirs de sa jeunesse passée à Quiberon, "dans la région de Merlin l’Enchanteur et de la forêt de Brocéliande", aime-t-il le rappeler. C’est là qu’à l’âge de quatre ans, son grand-père, adjoint au maire et ancien instituteur qui faisait figure de patriarche aussi bien pour la famille que pour ses anciens élèves ou administrés lui fait découvrir la magie: un coffret de jeu rangé au-dessus de l’armoire que le petit Stefan désire des yeux et supplie son grand-père de le lui descendre pour lui montrer des tours.

Merlin l’Enchanteur s’initie aux secrets du maître sorcier

La boite en question est un coffret qui fut un temps offert à son oncle mais qui faisait plus les délices du papa que de son rejeton: "Les Secrets du Maitre Sorcier". Il a fallu finalement une génération pour que la passion soit transmise. A onze ans, Stefan organise en effet son premier spectacle de magie qui sera le premier d’une longue série. Les tours de la boite étant épuisés, il achète tous les livres de magie qu’il peut trouver pour parvenir à réaliser les classiques puis il finit par créer ses propres tours qu’il vendra par la suite entre 30 et 40 Euros, se souvient-il. Rien à voir avec les montants auxquels Stefan négocie désormais ses grandes illusions, escamotage de voitures et autres lévitations mis en place pour ses shows sur mesure pour le monde du luxe!

 

Stefan Leyshon Madgicprod Asia magie Chine Hong Kong
Stefan et sa famille habitent désormais à Hong Kong

 

Après un séjour en Inde à ses 22 ans où il découvre les fakirs et autres dresseurs de cordes, Stefan abandonne la filière mathématique à laquelle ses études le préparaient et se lance dans le monde du spectacle. A Paris tout d’abord, pour le cabaret puis pour la télévision qui va l’occuper pendant de nombreuses années, "Une machine à faire rêver mais qui vous jette dans le domaine public", une aggression pour le très discret et réservé Stefan pour qui "le plus grand luxe est finalement l’anonymat".

La télévision, "Juste Pour Rire"

On le verra apparaître dans de nombreuses émissions de divertissement dans les années 1990 comme "Zapping Zone" sur Disney Channel ou bien le programme québecois "Juste Pour Rire" dans lequel Stefan capte l’attention des passants dans la rue par des tours entre les gags. Puis il présente l’émission "Magiciens, leurs plus grands secrets” pour M6. Cette vie publique est intense et le conduit également à réaliser des effets spéciaux pour le cinéma, travaillant avec des acteurs comme Jeanne Moreau ou Clovis Cornillac ou encore dans le domaine de la publicité. Cependant, Stefan est attiré par un autre type de vie, moins exposé, où son tempérament et goût pour le mystère peuvent s’exprimer. C’est finalement le monde du luxe qui va lui en donner l’occasion, en devenant le metteur en scène d’événements pour la marque Louis Vuitton. "Rendre les choses désirables", voilà quelque chose qui plait à notre illusionniste pour qui faire rêver est un objectif de vie.

 

 

Pour l’expo universelle de Shanghai, un show sans nul autre pareil!

Pour animer l’espace Louis Vuitton du pavillon français de l’Expo Universelle de Shanghai, Stefan va se surpasser en amenant la magie du voyage, la raison d’être de son client, au cœur d’un spectacle unique qui sera répété chaque jour pendant six mois et joué devant 12 millions de spectateurs. On y voit des étoiles flotter en l’air avant d’être collectées dans une malle de voyage avec laquelle lévitent des “voyageuses urbaines”. En véritable chorégraphe du rêve, Stefan va utiliser les meilleurs artisans et professionnels des effets spéciaux, donnant corps à un projet totalement imaginé autour des valeurs de Louis Vuitton. Après cette immense performance suivront d’autres miracles visuels comme la mise hors gravité d’une Citroen C5 pour le lancement de ce véhicule au salon automobile de Pékin en 2018. Devant les spectateurs ébahis, et en plein jour, le véhicule flotte à un mètre du sol, les roues en action, accompagné de danseuses qui flottent à ses côtés! Un coup de publicité énorme en Chine où les internautes s’empressent de relayer ces images extraordinaires sur les réseaux sociaux! C’est donc aujourd’hui au service des industries du luxe que Stefan et son épouse Katell Sevestre, avec qui il a fondé son Madgicprod, mettent leur talents, mais notre enchanteur a encore plus d’un projet dans son chapeau.

 

L’expérience ultime

En 2018, voyant que les projets professionnels le conduisaient de plus en plus souvent en Asie, il décide de s’installer avec sa famille à Hong Kong, visitée un an plus tôt et qui avait beaucoup plus à ses filles. Là, Stefan souhaite mener une nouvelle expérience: rendre le rêve plus intime en apportant la magie dans l’offre hôtelière à la demande de ses clients qui souhaitent "proposer autre chose en plus que des mètres carrés en apportant le rêve au cœur de leur offre. Le vrai luxe, c’est quand en plus d’un service de chauffeur particulier, on peut aussi avoir son spectacle particulier, fait sur mesure, sans qu’il soit nécessaire de se rendre dans un parc d’attraction ou une salle de spectacle". Rapidement, Stefan développe le concept de "Diner Secret", un événement alliant la magie à la gastronomie. Les diners secrets ont eu lieu dans plusieurs endroits à travers le monde: Hong Kong, Macau, Paris, Gstaad, Genève ou encore Cannes, permettent de poursuivre le rêve du luxe qui pour Stefan n’est pas seulement une question d’épaisseur de la moquette.

"Le vrai luxe, c’est de pouvoir disposer d’espace, de temps et d’anonymat", une quête que Stefan lui-même recherche pour sa propre vie. "Dans un avenir que j’espère proche, j’aimerais mettre ma magie au service de la planète. Force est de constater que le rêve du luxe n’est pas partagé par une grande partie des habitants de cette terre: Nous ravageons l’espace, maltraitons les générations futures et ne respectons plus autrui." Stefan a commencé à œuvrer en mettant sa magie à disposition d’ONG comme au Ghana pour Orphelins de Ghana ou à Hong Kong où il met aux enchères les places d’un prochain Diner Secret pour la French Chamber Foundation. Gageons que notre enchanteur n’en restera pas là et continuera de faire des rêves une réalité pour le plaisir du plus grand nombre… mais chut, secret de magicien !

 

Coordonnées Stefan Madgicprod Asia: ICI

Pour participer au prochain événement à Hong Kong: Champagne secret 16, 23, 30 mai et 6 juin 2019 au Champagne Hyatt

 

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale