Édition internationale

Les nouveaux sites favoris des touristes en Chine et à Hong Kong

zibo ville barbecuezibo ville barbecue
La ville de Zibo dans le Shangdong et ses stands de barbecue
Écrit par Aestas
Publié le 11 mai 2023

Cette année, les internautes chinois ont surpris à Hong Kong et en Chine en mettant en avant des attractions insolites.

Des feux rouges pour chameaux sur la Route de la Soie

En Chine continentale, les amoureux de la nature, des reliques historiques et culturelles de la Route de la Soie se répartissent entre les célèbres peintures rupestres de Dunhuang, la montagne Mingsha toute proche et le Lac du Croissant de Lune. La balade à dos de chameau est très populaire. Il y a environ 2400 chameaux dans la région. Cependant, lorsque plus de 10 000 touristes par jour en même temps au même endroit, comme lors de la Golden Week 2023, cela crée des embouteillages de chameaux. Étonnamment  ces animaux intelligents semblent avoir appris à lire les feux de signalisation installés pour eux.

 

chameaux avec feux rouges
@小红书 (开心和如意的妈妈)

Une ville industrielle chinoise devenue la capitale des brochettes !

Zibo, une petite ville industrielle de la province du Shangdong, est devenue célèbre depuis février 2023 pour son festival de barbecue. C’est une direction phare de cette Golden Week, classé n ° 1 dans la liste des voyages par le moteur Baidu. La ville compte 5 000 restaurants de viande grillée à un prix moyen de 60 yuan par personne. Les réservations d'hôtels ont augmenté de 800 % par rapport à 2019. Les jeunes, en particulier les étudiants, sont friands de ce type de tourisme économiquement modeste et récréatif.

Le poste de police de Yau Ma Tei 

A Hong Kong, si les sites traditionnels restent visités comme le Peak, Disneyland, l’Avenue des Stars, Lan Kwai Fong, les nouveaux sites comme M+, Hong Kong Palace Museum, ont connu aussi un grand succès. Par ailleurs, plusieurs sites originaux sont à l’honneur cette années sous l’impulsion des influenceurs. 

Par exemple, l'ancien poste de police de Yau Ma Tei rappelle les souvenirs des films de gangsters de Hong Kong. Ce bâtiment de style néoclassique datant de 1922 est le cadre de nombreux films ou séries télévisées célèbres : 'Infernal Affairs', 'A Better Tomorrow', 'Young and Dangerous'…

 Aujourd'hui, le commissariat de police a déjà été déplacé et il ne reste que le centre de signalement. De nombreux touristes "balisent" (terme de réseau social) et prennent des photos devant les portes en fer fermées. 

 

yau ma tei police station
@ourchinahistory.com

Sham Shui Po 

En tant que «vieille ville» de Hong Kong, Sham Shui Po est devenue de manière inattendue une attraction populaire parmi les touristes du continent, en particulier pour les amateurs de photographie. Peut-être voient-ils à Sham Shui Po les souvenirs d'enfance nostalgiques de leurs propres villes qui changent et disparaissent rapidement pour laisser la place à des immeubles modernes ? Selon les passionnés de photographie, l'heure la plus appropriée serait entre 16h00 et 17h00, car le soleil est sur le point de se coucher et la lumière est plus douce. Les employés de bureau qui terminent leur journée côtoient les vendeurs de rue dans un véritable spectacle vivant.

Le village de Ting Kau 

Le village de Ting Kau, à l'ouest de Tsuen Wan, rappelle par son calme le monde de Miyazaki. Au coucher du soleil, les amoureux de la photo viennent chasser les mystérieuses "larmes bleues"que l'on peut apercevoir de temps en temps dans l'eau en période estivale, appellation romantique d’une forme de pollution de l'eau de mer liée aux eaux usées agricoles et domestiques ! 

 

camion de glaces regal hong kong
@ourchinahistory.com

Le camion de glaces Regal

La camionnette de la marque de glaces Regal fait partie de la mémoire collective de nombreux Hongkongais. Les touristes de Chine continentale semblent aussi y être sensible. Il n'y a que 14 camionnettes dans la flotte de Regal qui se garent de temps en temps à divers endroits à Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires. De nombreux chinois considérent le fait de tomber sur l’un d’eux comme un signe de chance.

La rue Mac Donnell ou Mc Donalds ?

MacDonnell Road n'a pas de McDonald's ? Or la traduction chinoise de MacDonnell est exactement la même que celle de McDonald's. Aussi, lorsque les touristes chinois viennent prendre des photos sous les panneaux de signalisation de la rue, ils apportent souvent un McDonald's à emporter.

 

rue mac donnell Hong Kong
@ourchinahistory.com
Commentaires

Flash infos