La Prévoyance à Hong Kong

Par Publi-reportage Hong Kong | Publié le 31/03/2019 à 12:45 | Mis à jour le 01/04/2019 à 01:31
Photo : La Prévoyance à Hong Kong, c'est possible Photo @Invest Expat
La Prévoyance Santé à Hong Kong

Vivre à Hong Kong tout en restant serein sur sa protection sociale, sa santé, les aléas de la vie… c’est possible!

Il est important de vous protéger et de protéger vos proches pour faire face aux conséquences financières d’un accident de la vie: Être surs d’être bien couvert par son assurance santé, vouloir transmettre un capital décès sans droits de succession ou disposer d’un contrat souple qui s’adapte à vos objectifs et besoins au cours de votre vie. Il est alors essentiel de choisir les bons contrats et prestataires pour bénéficier d’une offre sur-mesure et adaptée à vos besoins et objectifs.

 

Le secteur privé de la santé à Hong Kong est le 2ème plus cher au monde après les États-Unis! 

Si l’on veut éviter les délais d’attente du secteur public, il faut une assurance santé adaptée car des besoins médicaux imprévus ou une hospitalisation peuvent avoir un coût exorbitant. Que l’on souhaite être couvert à titre individuel ou compléter l'assurance de son travail par un plan individuel adapté à ses besoins, il est nécessaire de connaître certaines règles de base. Cette nouvelle année a en outre amené deux changements qui suscitent de nombreuses questions relativement à la protection de votre santé: la réforme de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et l’introduction à Hong Kong du Voluntary Health Insurance Scheme (VHIS) le 1er avril prochain; un nouveau système d’assurances médicales privées davantage transparents et protecteurs des consommateurs.

Si vous avez des enfants jeunes ou si votre conjoint ne travaille pas, il est également important de leur garantir des ressources suffisantes dans l'hypothèse de votre décès ou de votre invalidité. Quelles sont les différents types d’assurances? Le choix ne manque pas entre contrats d’assurance décès, d’assurance-vie et même l’assurance emprunteur liée a un prêt immobilier. Souvent assurance-vie et assurance-décès se confondent. Si l’assurance décès est un contrat assurantiel, l’assurance-vie est un produit de placement financier classique mais avec une clause bénéficiaire qui vous permet de transmettre un capital à vos proches. 

 

1- L’assurance décès permet de verser un capital ou une rente à vos bénéficiaires en cas de décès afin de permettre de subvenir à leurs besoins. C’est un contrat de prévoyance. L’assurance décès est une assurance à fonds perdu: vous cotisez pendant toute votre vie et la somme cotisée est destinée à vos bénéficiaires lors de votre décès. L’assurance décès permet de garantir une excellente protection à vos proches en contrepartie de cotisations modérées.

 

2- L’assurance-vie vous permet de constituer une épargne et elle permet éventuellement aux bénéficiaires de récupérer cette épargne lors de votre décès. L’assurance vie est un placement idéal pour réaliser un projet, pour préparer sa retraite, pour financer les études de ses enfants ou encore pour l’achat d’un bien immobilier. L’assurance vie est un placement qui reste disponible à tout moment. Avec une assurance vie, vous pouvez transmettre un capital et racheter celui-ci partiellement ou totalement de votre vivant.

 

3- L’assurance emprunteur, quant à elle, se souscrit obligatoirement lors d’un prêt immobilier. Cette assurance décès couvre les risques de remboursement en cas d’aléas de la vie. Pour les non-résidents à Hong Kong, seuls le décès et la Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie sont couverts. Sachez que depuis Le 12 janvier 2018 et la loi Bourquin (autrement appelée loi Sapin 2 puis amendement Bourquin), chaque emprunteur a le droit de changer chaque année de contrat d’assurance emprunteur!  Il est donc important de faire un point sur votre contrat et de regarder les conditions de votre assurance.

 

Le Jeudi 11 avril prochain est organisée, par Invest Expat et AD MediLink, une conférence sur le thème de la prévoyance, dédiée aux Français résidant à Hong Kong. Cet événement sera consacré à répondre justement à toutes vos questions en termes d’assurances et de santé à Hong Kong. De nombreux thèmes seront abordés par nos experts: l’assurance santé, l’assurance vie, l’assurance décès et l’assurance emprunteur.

 

Informations pratiques:

  • Lieu: Central Smile, 2/F Manning House, 48 Queen’s Road Central (MTR Central, Exit D2).
  • Programme: 19h-20h30: Conférence, 20h30-21h: Cocktail dînatoire
  • Coût: 100 HKD en espèce sur place
  • Inscriptions: ICI 

 

Invest Expat est une société du groupe Altea Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale, qui regroupe 15 collaborateurs en France et en Asie. Ils sont experts en fiscalité internationale, droit de la famille, prévoyance, immobilier et placement financier. Invest Expat co-construit votre stratégie patrimoniale pour dynamiser votre épargne, protéger votre patrimoine et préparer votre retraite, durant toute la durée de votre expatriation et lors de votre retour en France.

AD MediLink est le spécialiste de l’assurance santé à Hong-Kong, et accompagne particuliers et entreprises dans leur recherche de couvertures médicales locales et internationales. Son expertise inégalée du système de santé local vous apporte une information complète et indépendante sur toutes vos options en matière de soins et d’assurance à Hong Kong. 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale