Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La "panda mania" envahit Hong Kong

Il y a dix-huit mois, le canard jaune était l’animal star de Hong Kong. En cette fin d’année 2024, le panda a pris sa place dans les étals de produits dérivés.

Pandas marins Hong KongPandas marins Hong Kong
Jadis des canards jaunes flottaient sur la baie de Hong Kong. Désormais, ce sont des pandas.
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 19 décembre 2024, mis à jour le 17 décembre 2024

Les pandas jumeaux à Hong Kong

Tout a commencé le jeudi 26 septembre sur une piste de l’aéroport de Hong Kong. Vers 11h, un avion de Cathay Pacific en provenance de Chengdu a débarqué deux passagers hors du commun, An An et Ke Ke, deux pandas jumeaux de 5 ans.

Aussitôt, une sorte de buzz s’est propagé dans toute la ville. Le ministre du Tourisme, Kevin Yeung, a illico exprimé son enthousiasme sur Facebook, prophétisant que les deux nouveaux pensionnaires d’Ocean Park allaient « attirer un nombre significatif de touristes et de résidents ». Simon Wong, le président de la fédération hongkongaise des Restaurants et commerces associés, lui a rapidement emboîté le pas, en suggérant que des repas et des boissons sur le thème des pandas pourraient relancer son secteur. Puis, de fil en aiguille, les idées sont devenues de plus en plus nombreuses et inattendues.

Un concours inédit pour les pandas

Ainsi, le premier grand projet ayant passionné la ville a été le concours pour rebaptiser le mâle An An et la femelle Ke Ke. Le but était de pouvoir les distinguer de leurs quatre congénères d’Ocean Park, Ying Ying et Le Le, autre paire de pandas offerte par le gouvernement central en 2007, et leurs jumeaux nés cette année.

En tout, pas moins de 22600 suggestions de nouveaux noms sont sortis de l’imagination des participants au concours. Mais, finalement, la décision a été de garder leurs noms d’origine. Non seulement en mandarin « An » signifie la sécurité et la paix et « Ke » les possibilités infinies, mais il a aussi été noté par les Hongkongais qu’en français, « An Ke » ressemblait à « encore », un bon présage pour la continuité de la prospérité de la région administrative spéciale.

Bref, si les participants au concours de prénoms de pandas n’ont pas réussi à séduire le jury, ils ont pu se rattraper lors d’une autre compétition, celle des peintures de pandas. Là aussi, 3000 œuvres ont été reçues par le bureau de la Culture, des Sports et du Tourisme (CSTB). L’œuvre gagnante de Kwan Hon Kwong a remporté le premier prix en symbolisant un panda traversant la baie de Hong Kong sur un bateau, tandis que l’autre l’attendait sur la rive de Central.

La ville livrée aux pandas

N’étant pas sans rappeler celle des canards jaunes, cette allégorie a également été prophétique. Rapidement, une structure gonflable géante est apparue sur la côte de Tsim Sha Tsui (TST). Mieux encore, une exposition de 2500 sculptures de pandas a été implantée dans divers endroits, notamment sur l’avenue des Stars les 7 et 8 décembre. Cette exposition « Panda Go ! Fest » doit encore être déployée les 21 et 22 décembre à l’Ocean Park et les 25 et 26 décembre au mémorial Sun Yat Sen. Mais,1000 de ces sculptures d’ursidés ont déjà trouvé preneurs en une heure lors d’une vente aux enchères, qui a rapporté pas moins de 923.700 HKD si l’on y inclut dix œuvres « édition spéciale » réalisées par des designers connus comme Kenny Wong, Kasing Lung ou Pharell Williams. Les bénéfices de cette vente iront à Ocean Park pour aider ses efforts de conservation des pandas.

Outre la structure gonflable et les deux derniers week-ends de « Panda Go ! Fest », il vous reste encore d’autres occasions de participer à la « hype » des pandas en cette fin d’année. Vous pouvez ainsi notamment visiter des stands de produits dérivés dédiés au mammifère mangeur de bambou au « Hello Pandas », qui se tient jusqu’au 21 décembre face au Hong Kong Cultural Center, voir une statue de Quby en costume de panda devant le front de mer de Tseung Kwan (TKO) jusqu’au 1er janvier ou encore prendre des photos avec des mascottes de pandas dans cinq bibliothèques publiques de Sham Shui Po, jusqu’au 31 décembre.

Enfin, pour revenir à la source de toute cette mode, le mieux restera peut-être d’aller directement voir An An et Ke Ke chez eux, à Ocean Park. Mais là, il ne faudra pas avoir peur de la foule. Depuis le dimanche 8 décembre, premier jour de leur apparition officielle au public, le parc hongkongais ne désemplit pas.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions