Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Donald Tsang, 70 ans, qui a dirigé le gouvernement de l'ancienne colonie britannique de 2005 à 2012, a été inculpé lundi pour corruption.
A l'issue de son dernier mandat, qui s'était terminé dans la disgrâce, l'ancien chef de l'exécutif avait reconnu devant le Legco avoir accepté des cadeaux de la part de tycoons sous forme de voyages en yachts et en jets privés mais niait l'existence de tout conflit d'intérêt.
Après enquête, la Commission indépendante de lutte contre la corruption (ICAC) a finalement décidé de poursuivre l'ancien chef de l'exécutif pour faute dans l'exercice de ses fonctions. Il lui est notamment reproché d'avoir dissimulé la location d'un penthouse à Shenzhen, propriété de Bill Wong Chor-bau, l'actionnaire principal de Wave Media, qui sollicitait une licence d'exploitation pour une radio auprès du gouvernement hongkongais, et d'avoir soutenu la candidature de l'architecte qui a refait la décoration de cet appartement à un titre honorifique.
Ce procès dont la seconde audience se tiendra le 13 novembre prochain fait de Donald Tsang le responsable le plus haut placé jamais jugé dans une affaire de corruption à Hong Kong, devant Rafael Hui. L'ex-numéro 2 du gouvernement a été condamné en décembre 2014 à 7 ans et demi de prison pour avoir accepté 34 millions de pots-de-vin sous forme de dons et de prêts du milliardaire Thomas Kwok, héritier de l'empire immobilier Sun Hung Kai Properties.
(www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 8 octobre 2015











