Investir en immobilier depuis Hong Kong

Par Invest Expat | Publié le 22/03/2022 à 13:22 | Mis à jour le 22/03/2022 à 13:22
bien immobilier france

Contenus sponsorisés

Pourquoi investir aujourd’hui dans un bien immobilier ? 

Un marché toujours dynamique

Les ventes de biens immobiliers en France entre 2020 et 2021 illustrent la bonne santé de ce marché : 

Les projections issues des avant-contrats en France métropolitaine prévoient pour fin février 2022, une poursuite de la hausse annuelle des prix : de février 2021 à février 2022, les prix augmenteraient de 5 % en appartements anciens (1) 

Un actif résiliant qui traverse les crises et répond à vos différents objectifs patrimoniaux

L’environnement économique spécifique au marché immobilier demeure sécurisant, il reste en effet moins volatile par rapport aux marchés financiers. Il se compose de plusieurs classes d’actifs permettant de répondre à vos différents profils d’investisseurs

Si vous recherchez un actif de rendement, l’immobilier commercial notamment par le biais des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) vous permettra d’investir à partir de faibles montants dans l’immobilier collectif, sans contrainte de gestion en mutualisant les risques et diversifiant votre patrimoine.  L’investissement dans des résidences de services, répondra également à vos attentes avec des rentabilités brutes comprises entre 4% et 5% en moyenne. 

Si vous cherchez à déléguer la gestion locative ou optimiser votre IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), l’investissement en nue-propriété est une solution pertinente. Ce montage patrimonial permet au nu-propriétaire d’investir à moindre coût dans un bien immobilier, dont il devient pleinement propriétaire sans frais supplémentaires à l’issue d’une période de démembrement qui s’étend généralement sur 15 à 20 ans. L’usufruit est cédé à une autre partie qui en a la jouissance et en supporte toutes les charges pendant la durée du démembrement.

Des dispositifs fiscaux attractifs pour la location de votre bien en tant que non-résident

Location nue ou location meublée ? 

En fonction du bien immobilier que vous allez acquérir et de votre situation fiscale personnelle, le choix du dispositif fiscal peut être déterminant sur la rentabilité de votre opération. 

Vous faites l’acquisition d’un bien immobilier ancien nécessitant beaucoup travaux :

La location nue avec déductibilité des travaux sur vos loyers futurs devrait être une solution idéale permettant de limiter la fiscalité sur vos revenus fonciers. 

Vous faites l’acquisition d’un bien neuf ou d’un bien ancien nécessitant peu de travaux : 

La location meublée devrait être le bon choix pour bénéficier de l’amortissement du bien sur 30 ans et ainsi dégager des revenus immobiliers complémentaires défiscalisés. 

Le régime fiscal de la location meublée est souvent privilégié par les non-résidents lors de la mise en location d’un bien immobilier. Il convient cependant de distinguer 2 statuts : le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Le statut LMP peut être très intéressant lorsqu’il est choisi et s’avérer contraignant lorsqu’il est subi. Ce statut vous permettra d’imputer les déficits générés par l’activité de location meublée sur vos autres revenus, de bénéficier d’une exonération d’IFI en respectant certaines conditions. . . Néanmoins, les conséquences en termes de plus-value à la revente peuvent être moins favorables dans certaines situations. Se pose également la question des cotisations sociales.

Une couverture face à l’inflation :  des taux de crédit immobilier encore bas au regard de l’inflation, même si les barèmes reçus depuis février font état de quelques légères hausses.

Malgré ces légères fluctuations, le taux moyen des nouveaux crédits se maintient à son plus bas niveau pour le 8ème mois consécutif : 1,16 % (hors assurance-emprunteur) sur une durée moyenne de 20 ans (2).

Acheter à crédit est possible pour les non-résidents et c’est même recommandé pour profiter de l’effet de levier du crédit (qui augmente votre capacité d’investissement). 

Il faut, en revanche, rester vigilant et réaliser au préalable une étude de votre capacité d’emprunt. Depuis le 1er janvier 2022, le taux d'endettement est limité à 35 %, et la durée du prêt ne peut plus dépasser 25 ans, suite à une décision du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) que les établissements bancaires sont obligés de respecter.

Pour conclure, il faut privilégier les zones d’investissements dynamiques faisant parties des nouveaux projets urbains offrant encore de belles perspectives de valorisation à long terme. La zone du Grand Paris ou Marseille par exemple sont des secteurs à étudier. Il est également important d’être bien accompagné pour étudier l’ensemble des opportunités du marché, maitriser la fiscalité et obtenir de bonnes conditions de financement. Il est nécessaire de réfléchir en amont à la stratégie d’acquisition : en direct ou via une société patrimoniale (SCI ou Sarl de famille) afin d’anticiper vos objectifs de transmission sur le long terme. Prenez conseil auprès de professionnels pour réaliser votre investissement en toute sécurité et investir au mieux de vos intérêts. 

 

Source 1 : Note de conjoncture N54_Janvier_2022 – Notaires de France. 

Source 2 : Chiffres novembre 2021, Observatoire Crédit Logement / institut CSA

 

Invest Expat est une société du groupe Altea Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale, qui regroupe 20 collaborateurs en France et en Asie. Nous sommes experts en fiscalité internationale, droit de la famille, prévoyance, immobilier et placement financier. Invest Expat co-construit votre stratégie patrimoniale pour dynamiser votre épargne, protéger votre patrimoine et préparer votre retraite, durant toute la durée de votre expatriation et lors de votre retour en France. www.invest-expat.com

Vous souhaitez investir en immobilier et connaître quelles seraient les conditions de financement, prenez rendez-vous :  +852 9264 5788  - contact@invest-expat.com - Notre équipe sera ravie de vous accompagner à chaque étape de votre projet. 

invest expat

Invest Expat

INVEST EXPAT conseille les expatriés français partout dans le monde via une offre de gestion de patrimoine spécifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale