Mercredi 14 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les démarches pour obtenir un PVT à Hong Kong

Par Célia Cazale | Publié le 22/02/2018 à 16:00 | Mis à jour le 22/02/2018 à 16:00
PVT démarches Hong Kong Permis Vacances travail préparation

Le quota français de Permis de Vacances Travail pour Hong Kong est de 750 places par an. 

Attrayante par bien des aspects, Hong Kong séduit de plus en plus de jeunes qui souhaitent connaître une expérience professionnelle à l’étranger. Véritable carrefour en Asie, le territoire ultra-urbanisé ne cesse d’augmenter le quota de permis vacances travail pour les Français depuis 2013. Il a atteint 750 places par an, depuis le 1er janvier 2017.

Le PVT quèsaco? Il s’agit d’un visa permettant aux jeunes, entre 18 et 30 ans, de travailler à Hong Kong durant une année. En revanche, il donne le droit de travailler que six mois pour le même employeur et d’étudier qu’une seule matière pour la même période. Parcours favorisé par de nombreux Français, la demande d’un Working Holiday Visa requiert une grande rigueur dans les démarches administratives. 

Plusieurs conditions doivent être remplies pour espérer obtenir un visa:

  •     Être Français et âgé entre 18 et 30 ans révolus lors de la demande.
  •     Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT à Hong Kong.
  •     Avoir un passeport valide durant toute la durée du séjour 
  •     Disposer d’un minimum de 25.000 $HK sur son compte, soit environ 2.600 € selon le taux de change en cours. 
  •     Ne pas être accompagné de personne à votre charge.

 

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez constituer un dossier. Pour cela il faut télécharger et imprimer le document officiel ID(E) 940A disponible en anglais. Une notice est également mise en ligne pour faciliter la compréhension. 

Le formulaire peut être rempli de manière manuscrite ou directement sur l’ordinateur, en bleu ou en noir. Dans les deux cas, il est conseillé d’écrire en lettres capitales pour une meilleure compréhension. Les réponses doivent être données en anglais, ce qui exclut l’utilisation des accents ou des caractères spéciaux. Il faut aussi y accoler une photo d’identité récente. 

Se joignent au formulaire plusieurs documents à fournir en anglais. Les organismes intéressés peuvent normalement délivrer leurs fichiers en anglais. Sinon, le recours à un traducteur agréé par un tribunal ou une cour d'appel est souhaité. 

Les pièces à fournir pour la demande de PVT:

  •     La photocopie du passeport en cours de validité.
  •     Une attestation de souscription à une assurance santé et responsabilité civile internationale.
  •    Un relevé de compte ou un papier émanant de la banque (appelé "Client Statement ») certifiant que vous disposez d’un minimum de 25.000 $HK sur le compte.
  •     Un billet d’avion retour ou la preuve que vous avez les ressources nécessaires pour en acheter un.

Comment soumettre sa demande de PVT?

Une fois au complet, le dossier peut être soumis de plusieurs manières. Il existe en tout quatre options aux coûts et aux échéances variables. 

La première solution est d’adresser directement sa demande au service de l’immigration à Hong Kong à l’adresse suivante: 

Employment and Visit Visas Section
Hong-Kong Immigration Department
24/F, Immigration Tower, 7 Gloucerster Road
Wan Chai, Hong-Kong

Il faut y joindre un chèque d’une valeur de 190 $HK adressé à « The Government of the Hong Kong Special Administrative Région". Le paiement s’effectuant en devise locale, il est nécessaire de demander à votre banque si celle-ci dispose de connexions à Hong-Kong et si elle peut émettre un chèque en Hong Kong Dollars. Cela peut impliquer des coûts supplémentaires. 

Si la demande de visa est acceptée, il sera envoyé à l’adresse préalablement indiquée sous trois mois. L’entrée sur le territoire de la région administrative spéciale suffira à l’activer.
 

Le second moyen de soumettre votre dossier de PVT est semblable au premier à un détail près: le paiement du visa se fait une fois arrivé à Hong Kong. Pour cela, il faut inclure dans le dossier une lettre en anglais expliquant qu’il n’était pas possible d’effectuer le chèque, mais que vous vous engagez à le régler dès l’arrivée. 

Si l'ensemble des autres documents sont en ordre, vous recevrez une lettre ou un courriel du gouvernement de Hong-Kong invitant à venir effectuer le paiement (en liquide) et retirer le visa directement sur place: au 24e étage de l’Immigration Tower. Il faudra y présenter la lettre reçue par le gouvernement hongkongais et le passeport. L’entrée sur le territoire se fait alors avec un visa touriste (automatique pour les détenteurs d’un passeport français). Pour valider le PVT, il est nécessaire de sortir du territoire et d’y re-rentrer sous trois mois.

 

Pour les retardataires, pas de panique. Il est possible de demander son PVT directement sur place. Cette option consiste à arriver comme visiteur à Hong-Kong avec l'ensemble des documents demandés puis présenter le dossier aux bureaux de l’immigration. Sous dix jours environ, les autorités indiquent par message que le visa est prêt et qu’il faut le récupérer. Pour l’activer, là encore, il est obligatoire de sortir du territoire. 

Si cette pratique apporte quelques avantages, elle n’est pas sans risques. Vers la fin de l’année, le quota pourrait déjà être atteint, obligeant à patienter jusqu’à l’année suivante pour présenter une nouvelle demande. De plus, les compagnies aériennes qui effectuent l’aller pourraient exiger un billet retour ou une preuve de sortie de territoire sous trois mois (limite du visa touriste). 


Enfin, la dernière méthode à disposition est de soumettre le dossier auprès d'une représentation diplomatique de la Chine en France. Il y a une ambassade et quatre consulats généraux:

  • Ambassade de la République Populaire de Chine en France, 11 Avenue George V, 75008 Paris
  • Consulat général de Chine à Lyon, 26 Rue Louis Blanc, 69006 Lyon
  • Consulat général de Chine à Marseille, 20 Boulevard Carmagnole, 13008 Marseille
  • Consulat général de Chine à Strasbourg, 5 Rue Bautain, 67000 Strasbourg
  • Consulat général de Chine à la Réunion, 50 Rue du Général de Gaulle, Saint Denis, Ile de la Réunion

La durée d’attente est de deux semaines avant de recevoir le PVT. Toutefois, il semblerait que ces institutions refusent de plus en plus de traiter les demandes de visas pour Hong Kong.

Plus d’informations sur le site du Département de l’Immigration de Hong Kong.

 

Nous vous recommandons

Celia Cazales

Célia Cazale

Passée par Le Huffington Post, Var-Matin et La Dépêche du Midi, Célia Cazale, journaliste diplômée par la faculté de Droit et Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, contribue à la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Hong Kong, ville internationale et tolérante? Vraiment?

Hong Kong est généralement considérée comme une ville internationale et multiculturelle. Pourtant, 92% des 7,34 millions d'habitants de la ville sont d'origine chinoise

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images