Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un métro perd une porte en marche à Hong Kong

Porte détachée du train dans le MTR Porte détachée du train dans le MTR
Porte vitrée et détachée du train dans la station Causeway Bay
Écrit par Marsha Gau
Publié le 3 décembre 2021, mis à jour le 3 décembre 2021

C’est dans le chaos et la foule que beaucoup se sont retrouvés ce jeudi soir à l'heure de pointe dans le métro de Hong Kong, lorsque le service a été suspendu entre les stations de Wan Chai et de Quarry Bay. En cause, la chute d’une paire de portes d’un wagon alors que le train circulait et entrait en station. 

 

foule MTR accident train Hong Kong
Foule dans le MTR / photo personnelle

Chute d’une double porte du métro provoquée par un panneau publicitaire 

L’accident s'est produit jeudi vers 18h dans un train à destination de Kennedy Town sur la plate-forme 2 de la station Causeway Bay. La double porte du premier wagon s'est détachée et a atterri sur les rails, du côté des panneaux publicitaires et non côté quai où se trouvaient les usagers, selon le chef des opérations de MTR, Sammy Wong. Il semble qu'aucune personne n'ait été blessée lors de l’incident.

Nelson Ng, chef de l'ingénierie des opérations, a expliqué qu’une pièce mobile qui facilite le changement du panneau publicitaire aurait provoqué la chute des portes en heurtant le wagon dans le tunnel.

Le service a repris peu après 20h50, une fois que le train accidenté ait été retiré de la l'Island Line et transféré au dépôt de Chai Wan.

 

MTR Hong Kong traffic perturbé
Traffic perturbé jeudi soir dans le MTR au heures de pointe / photo personnelle

 

Un accident de métro très rare, une enquête approfondie en cours  

Une enquête approfondie a été lancée dès jeudi soir au cours de laquelle le train ainsi que le panneau publicitaire ont été inspectés minutieusement.

Il existe huit panneaux publicitaires similaires, situés dans les stations de Tsim Sha Tsui, Mong Kok, Causeway Bay et Admiralty. Les équipes techniques du MTR vont donc veiller à ce que l’accrochage de ces panneaux d'affichage soit vérifié.

Selon le chef des opérations du MTR, Sammy Wong, les portes des trains sont attachées aux compartiments par un système de boucles, comme les suspensions de rideaux de douche sur une tringle. Le train impliqué dans l'incident est un ancien modèle qui circulait fréquemment. Les contrôles de maintenance et de sureté quotidiennes des trains n'incluaient pas la vérification des crochets métalliques des portes, les suspensions étant remplacées lors du grand entretien technique.

L’accident a eu lieu alors que les gens commençaient à peine à quitter leurs bureaux mais par chance le wagon n'était pas encore bondé, évitant un accident plus grave qui aurait pu impliquer plus de passagers. 

 

Foule arret de tram accident train MTR
Longue queue au tram à Central suite à l'incident / photo personnelle

 

Foule et queues aux arrêts de bus et tram à Hong Kong

Le service du MTR a été interrompu sur 4 stations de la Island line dans la soirée. Beaucoup des passagers qui empruntent les transports en communs pour rentrer chez eux ont du s’armer de patience avant de prendre un bus ou emprunter le tramway. De longues queues se formaient aux arrêts de taxis alors que beaucoup d’autres ont préféré opter pour la marche. 

Si tous les passagers du train accidenté ont été évacués rapidement, c’est dans le chaos et la foule que les passagers des rames de train suivantes ont vécu la suspension de la circulation des trains dans les 4 stations. 

L'incident très rare sera probablement facturé à l'opérateur ferroviaire d’une amende plus de 3 millions de HK dollars.

Marsha Gau
Publié le 3 décembre 2021, mis à jour le 3 décembre 2021

Sujets du moment

Flash infos