Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Il court 388 kilomètres et monte deux Everest pour les handicapés à Hong Kong

jo lodder jo lodder
Écrit par Didier Pujol
Publié le 19 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Jo Lodder vit à Hong Kong depuis plusieurs décennies. Passionné de course à pied et d'ultra trail, il a réalisé début mars une performance exceptionnelle pour plusieurs associations locales. Retour sur cet exploit au service des défavorisés.


Réparer des fauteuils roulants

Vous couriez pour une cause. De quoi s'agit-il et pourquoi avez-vous choisi de soutenir ?

Je me suis lancé ce défi pour sensibiliser et récolter des fonds pour deux associations caritatives incroyables... 1st Steps HK et Tails Lantau. L'objectif était d'essayer de collecter suffisamment d'argent pour que 15 fauteuils roulants électriques cassés soient réparés et fonctionnent à nouveau afin que 15 personnes handicapées sans moyens puissent obtenir la liberté que nous tenons tous pour acquise. Et avec Tails Lantau, nous visons à les aider à collecter des fonds afin qu'ils puissent avoir un centre afin qu'ils puissent aider à sauver des animaux maltraités et à leur trouver des foyers aimants pour toujours.

Le parcours représente deux ascensions de l'Everest

Vous avez couru 388 kilomètres en 5 jours, veuillez décrire cette expérience pour nos lecteurs

Le parcours est de 388 km avec 19 500 m de dénivelé positif, soit l'équivalent de l'ascension de l'Everest X2 et certains, mais en termes réels, c'est en fait plus loin. Les 5 sentiers étaient. 1. Tinworth Trail 93km d+5000m 2. Wilson Trail 78km D+4600m 3. Hong Kong Trail 50km D+ 2000m 4. Maclehose Trail 100km D+4600m et 5. Lantau Trail 70km D+3600m chaque trail a ses propres défis avec le Tinworth étant l'un des plus difficiles car il est très technique avec beaucoup de petits chemins et de brousse ... facile de se perdre, ce que nous avons fait à plusieurs reprises ?

Personne ne l'avait jamais fait, j'étais donc déterminé à être le premier ... Je me suis entraîné dur et j'ai construit une équipe incroyable autour de moi pour aider au marketing (médias sociaux) et aux images de drones, ainsi qu'aux coureurs qui aideraient à immortaliser cet exploit.... J'ai également demandé à TrackMe de mettre en place un système de suivi approprié pour que les gens puissent me suivre en direct...

 

Joe Lodder course
Joe et ses soutiens en pleine ascension

 

Une première à Hong Kong

Quels ont été les moments meilleurs et pires moments ?

Le premier jour a été plutôt génial, sauf vers 14 heures, lorsque la chaleur était à son maximum et que le sentier était le plus exposé, mais à part cela, nous avons passé une excellente journée... Après une bonne nuit de sommeil, j'étais excité pour le Wilson et je suis parti à 5 heures du matin dans le noir... une expérience assez mystique. J'ai adoré le Wilson. Après avoir séjourné chez un ami, j'étais debout à 8h du matin pour le Hong Kong Trail ... le jour de repos car seulement 50 km et c'était une belle journée ... à environ 40 km, je suis tombé sur un autre coureur de trail qui m'a donné l'heure et j'ai soudainement réalisé que j'avais 2 heures d'avance sur l'horaire ! Nous avons organisé une séance photo avec les personnes handicapées et les chiens secourus et nous avons couru les 2 derniers kilomètres ensemble ?

Je savais que le Maclehose Trail serait difficile. J'étais à plus de 220 km du défi et cette journée a duré 100 km. Les 35 premiers kilomètres se sont déroulés assez facilement jusqu'à ce que tout à coup mon genou commencé à rendre le déplacement très difficile et que ma vitesse ne ralentisse... à ce stade, avec encore 15 km avant d'atteindre un arrêt de nourriture (Sha Tin Pass), je ne savais pas comment je le ferais .... j'ai poussé très fort et heureusement, le genou a tenu... le problème était que mon genou n'était pas au bon endroit. Or je n'avais qu'une seule piste à faire maintenant Le Lantau Trail... mon territoire.

 

Les supporters pour la 2ème plus haute montagne de Hong Kong

Se réveiller et bouger le 5ème jour a été très difficile... J'étais physiquement et mentalement fatigué et mon genou était assez raide... en me dirigeant vers la fameuse boîte verte j'étais excité... c'était incroyable les gens attendaient pour m'encourager et quelques-uns se sont joints aussi alors que nous partions après quelques photos, etc. sur les 70 derniers km en commençant par la le Sunset Peak. Sur Lantau Peak, la 2ème plus haute montagne de Hong Kong, j'ai senti quelque chose changer dans mon genou et j'ai alors pu descendre à bonne vitesse... tout au long du chemin, les gens se sont joints, ont applaudi depuis les bords et l'atmosphère était incroyable... A l'arrivée, ils m'ont surpris en m'aspergeant d'un champagne qui masquait les larmes qui s'étaient soudées dans mes yeux à la joie et à la gratitude : juste avant d'atteindre Mui Wo, nous venions d'atteindre notre objectif de 100K HKD (nous sommes maintenant à 140k HKD et ça continue) 

Que conseilleriez-vous aux coureurs moins expérimentés qui souhaiteraient réaliser telles ou autres performances ?

Je recommande à mes amis la régularité : Marchez 5 km par jour mais faites-le tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il vente... quand vous vous sentez assez fort, commencez à courir , mais respectez les 5 km tous les jours quoi qu'il arrive ..... enfin le week-end, lorsque vous avez plus de temps, commencez à vous aventurer et à aller plus loin, que ce soit en randonnée, en courant ou un mélange des deux. Vous faites cela et ensuite dans 6 mois, vous verrez une grande différence ..... la persévérance et la régularité sont la clé ??

 

Joe Lodder soutiens
L'équipe de soutien moral devant les lumières de Hong Kong

 

Sujets du moment

Flash infos