Édition internationale

HONG KONG/MACAO - Suez Environnement renforce sa présence en Chine du sud

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Présent en Chine depuis une trentaine d'années dans le traitement de l'eau et la gestion des déchets, Suez Environnement vient d'annoncer le mois dernier, trois nouvelles d'importance. Le groupe vient en effet non seulement de signer deux nouveaux contrats à Hong Kong pour un montant global de 110 millions d'euros sur dix ans mais il renouvelle aussi (pour dix ans également et 200 millions d'euros) un contrat historique de collecte des déchets et de services de nettoyage à Macao, où le groupe français s'est implanté en pionnier en 1992.

 Siège de Suez Environnement, rue d'Astorg, Paris

A Hong Kong, où Suez est d'ores et déjà premier opérateur dans la collecte et le traitement des déchets, sa filiale, SITA Waste Services, a remporté la gestion des déchets de North Lantau, la plus grande des îles de l'archipel de Hong Kong, et l'appel d'offres lancé par la ville, pour le transfert maritime des boues déshydratées de l'usine de traitement des eaux usées jusqu'aux installations de traitement final.

Selon la directrice adjointe du groupe en charge de l'international, Suez Environnement devrait s'appuyer sur cette triple performance pour étendre ses activités en Chine. "Cette année exceptionnelle à Hong Kong et à Macao doit nous permettre d'utiliser notre plate-forme pour nous développer en Chine continentale et porter notre activité déchets au niveau de celle de l'eau ", a-t-elle déclaré dernièrement aux Echos.

La valorisation énergétique est en effet un des axes forts du groupe en Chine. Le potentiel y est énorme, puisque que l'entreprise y prévoit pour les années qui viennent un taux de croissance annuel de l'incinération double de celui du PIB chinois, lequel devrait, selon les dernières estimations, être proche de 7 % en 2013.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kongmercredi 4 septembre 2013

Crédits photos Wikimedia Commons

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lpj 20
Publié le 3 septembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos